De Fribourg à Rome avec Philippe Chenaux

Publié le 02 Juin 2024
Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran

Philippe Chenaux est professeur émérite à l’université pontificale du Latran. © calu777, CC BY 2.0

Dans Un parcours d’historien. Des falaises de la Sarine aux bords du Tibre, Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, propose un retour sur ses travaux et ses rencontres d’historiens. 

  Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, revient sur son « parcours d’historien ». Il le fait de manière originale dans un livre en trois parties. D’abord par une « esquisse d’autobiographie intellectuelle » où il n’évite pas, parfois, l’autosatisfaction quand il évoque ce qu’il appelle sa « production d’historien ». Puis il publie des lettres du père Emonet, dominicain, disciple de Jacques Maritain et de l’abbé Charles Journet, qui fut son professeur de philosophie à Fribourg et avec lequel il est resté lié jusqu’à sa mort. Enfin, il propose une réédition, revue et mise à jour, de quatre études sur des figures du catholicisme en Suisse et il reproduit un entretien avec le cardinal Cottier paru en 2012 dans une revue italienne. Cette troisième partie est peut-être la plus intéressante. On y trouve, entre autres, une réhabilitation du cardinal Mermillod (1824-1892), à l’encontre des images caricaturales qui se sont répandues de son vivant. Évêque auxiliaire de Genève puis évêque de Fribourg, Mermillod fut antilibéral, ultramontain, défenseur de l’infaillibilité pontificale, et aussi un très actif promoteur de la doctrine sociale de l’Église. Philippe Chenaux écrit : « vérité, liberté, beauté, telles sont les grandes valeurs […] qui régissent ma vision du monde et sur lesquelles s’est construit mon parcours d’historien » (p. 116). De façon plus concrète il dit, page 93, se retrouver « pleinement dans l’orientation libérale, pro-européenne et antitotalitaire de la revue Commentaire », fondée en 1976 dans le sillage du philosophe et commentateur politique Raymond Aron. L’entretien sur le concile Vatican II avec le dominicain Georges Cottier contient des informations précieuses. Théologien privé de Mgr de Provenchères au Concile, puis peritus (expert) auprès du cardinal Journet lors de la IVe session, le père Cottier fut nommé Maître du Sacré Palais par Jean-Paul II en 1989, c’est-à-dire théologien du pape« le correcteur des documents du Pape », disait-il modestement. Il sera créé cardinal par Benoît XVI en 2003.  On relèvera encore ce jugement dépassionné de Philipe Chenaux sur le pontificat du pape François : « Avec François, une nouvelle époque de l’histoire de la papauté s’ouvrait : le pasteur du peuple avait pris la place du docteur de la foi. Aussi paradoxal que cela puisse…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

Benoît XVI et le sens du sacré

Pour la deuxième année, un colloque a été organisé autour de la théologie de Benoît XVI à Altötting, sanctuaire marial bavarois cher à l’ancien pape. Du 2 au 6 juillet dernier, théologiens, clercs et laïcs ont réflechi autour du thème « Le sens du sacré ».

+

benoit xvi
À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
À la uneChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei