De Fribourg à Rome avec Philippe Chenaux

Publié le 02 Juin 2024
Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran

Philippe Chenaux est professeur émérite à l’université pontificale du Latran. © calu777, CC BY 2.0

Dans Un parcours d’historien. Des falaises de la Sarine aux bords du Tibre, Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, propose un retour sur ses travaux et ses rencontres d’historiens. 

  Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, revient sur son « parcours d’historien ». Il le fait de manière originale dans un livre en trois parties. D’abord par une « esquisse d’autobiographie intellectuelle » où il n’évite pas, parfois, l’autosatisfaction quand il évoque ce qu’il appelle sa « production d’historien ». Puis il publie des lettres du père Emonet, dominicain, disciple de Jacques Maritain et de l’abbé Charles Journet, qui fut son professeur de philosophie à Fribourg et avec lequel il est resté lié jusqu’à sa mort. Enfin, il propose une réédition, revue et mise à jour, de quatre études sur des figures du catholicisme en Suisse et il reproduit un entretien avec le cardinal Cottier paru en 2012 dans une revue italienne. Cette troisième partie est peut-être la plus intéressante. On y trouve, entre autres, une réhabilitation du cardinal Mermillod (1824-1892), à l’encontre des images caricaturales qui se sont répandues de son vivant. Évêque auxiliaire de Genève puis évêque de Fribourg, Mermillod fut antilibéral, ultramontain, défenseur de l’infaillibilité pontificale, et aussi un très actif promoteur de la doctrine sociale de l’Église. Philippe Chenaux écrit : « vérité, liberté, beauté, telles sont les grandes valeurs […] qui régissent ma vision du monde et sur lesquelles s’est construit mon parcours d’historien » (p. 116). De façon plus concrète il dit, page 93, se retrouver « pleinement dans l’orientation libérale, pro-européenne et antitotalitaire de la revue Commentaire », fondée en 1976 dans le sillage du philosophe et commentateur politique Raymond Aron. L’entretien sur le concile Vatican II avec le dominicain Georges Cottier contient des informations précieuses. Théologien privé de Mgr de Provenchères au Concile, puis peritus (expert) auprès du cardinal Journet lors de la IVe session, le père Cottier fut nommé Maître du Sacré Palais par Jean-Paul II en 1989, c’est-à-dire théologien du pape« le correcteur des documents du Pape », disait-il modestement. Il sera créé cardinal par Benoît XVI en 2003.  On relèvera encore ce jugement dépassionné de Philipe Chenaux sur le pontificat du pape François : « Avec François, une nouvelle époque de l’histoire de la papauté s’ouvrait : le pasteur du peuple avait pris la place du docteur de la foi. Aussi paradoxal que cela puisse…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesInternational

La guerre : quand le droit empêche de voir la justice

C’est logique ! de François-Marie Portes | Un texto, une phrase peuvent parfois déclencher des montagnes de commentaires. Celui de Donald Trump concernant la paix a fait couler beaucoup d'encre. Il a surtout rappelé que la paix ne repose que sur la volonté de quelques dirigeants, et la fragilité d'un « droit international » qui ne repose, lui, sur rien. La paix et la justice doivent bien être les seules fins poursuivies.

+

guerre paix justice
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry
CultureLectures

La civilisation grecque antique dévoile ses secrets

Si la civilisation européenne est issue de la culture grecque, cette dernière est souvent encore bien mal connue, voire déformée. Un ouvrage déconstruit les idées reçues sur ce monde antique. À l'aide d'un retour aux sources et de recherches récentes, l'auteur répond à bien des questions.

+

culture grecque antiquité
ÉgliseThéologie

Vers une légitimation théologique de l’homosexualité

L’Essentiel de Thibaud Collin | Portée par la valorisation de l'homosexualité dans les sociétés dites évoluées, la revendication de sa normalisation dans l’Église est exprimée aujourd'hui par des théologiens reconnus. L'exemple récent d'un numéro de la Revue d’Éthique et de Théologie morale, montre le péril de ces « avancées » qui égarent les personnes concernées dans une voie détournée, leur ôtant la possibilité donnée à chaque chrétien de s'offrir totalement à Dieu.

+

homosexualité