De la délinquance au Christ, voyage entre deux cités

Publié le 12 Déc 2024
réseau des deux cités

Des jeunes du Rocher : une association qui a formé Rodrigue Tandu.

> Initiatives chrétiennes
Rodrigue Tandu, éducateur, fondateur du « Réseau des deux cités », vient de témoigner dans son livre De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu de son itinéraire. Né en Afrique, grandi en France, à Bondy (93), tombé dans la drogue et les cambriolages, il s’en est sorti par la conversion au Christ et s’est depuis mis au service des jeunes qui lui ressemblent.

 

| Pourquoi avoir choisi De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu comme titre pour votre ouvrage ?  

Ce titre est un bon résumé du voyage intérieur que j’ai effectué durant ma vie. Je suis arrivé en France à l’âge de 7 ans après être né à Kinshasa (République démocratique du Congo). Avec ma grand-mère paternelle, nous nous sommes installés à Bondy pour ne plus jamais repartir. J’ai eu des années de collège plutôt normales, je jouais beaucoup au foot. C’est au lycée que cela s’est corsé. J’ai commencé à faire des cambriolages, à entrer dans le monde du trafic de drogue. J’ai effectué quelques gardes à vue. Un jour, à Bondy, se sont installées trois sœurs appartenant à la communauté de l’Emmanuel. À chaque fois que je les croisais, je leur lançais un peu provocateur : « Priez bien pour moi mais barrez-vous d’ici. » Ce à quoi elles me répondaient qu’elles priaient pour moi, qu’il fallait que je change d’amis. C’est en 2002, après une fête de la musique qui a dégénéré, que j’ai demandé à sœur Claire de m’ouvrir l’église. Je les ai ensuite suivies à Paray. Avec ma réserve de cannabis, bien sûr, on ne s’oublie pas comme ça. C’est devant le Saint Sacrement que je me suis converti. Au départ je n’allais pas à la messe, seulement adorer le Saint Sacrement. Je ne savais pas bien ce que c’était, je l’appelais la « boule magique ». Peu à peu je me suis éloigné de mes fréquentations, j’ai cherché ma vocation. Et encore une fois c’est à Paray que le Christ s’est adressé à moi. Il ne me voulait pas dans une église comme prêtre mais il me voulait dans la rue, pour relever les genoux affaiblis. Je suis alors devenu éducateur spécialisé : j’ai travaillé pour les Apprentis d’Auteuil ou Le Rocher. En juillet 2019 avec Antoine Desjars nous fondons l’association le « Réseau des deux cités » où je travaille aujourd’hui. J’ai donc changé de cité.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü 

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21