De la délinquance au Christ, voyage entre deux cités

Publié le 12 Déc 2024
réseau des deux cités

Des jeunes du Rocher : une association qui a formé Rodrigue Tandu.

> Initiatives chrétiennes
Rodrigue Tandu, éducateur, fondateur du « Réseau des deux cités », vient de témoigner dans son livre De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu de son itinéraire. Né en Afrique, grandi en France, à Bondy (93), tombé dans la drogue et les cambriolages, il s’en est sorti par la conversion au Christ et s’est depuis mis au service des jeunes qui lui ressemblent.

 

| Pourquoi avoir choisi De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu comme titre pour votre ouvrage ?  

Ce titre est un bon résumé du voyage intérieur que j’ai effectué durant ma vie. Je suis arrivé en France à l’âge de 7 ans après être né à Kinshasa (République démocratique du Congo). Avec ma grand-mère paternelle, nous nous sommes installés à Bondy pour ne plus jamais repartir. J’ai eu des années de collège plutôt normales, je jouais beaucoup au foot. C’est au lycée que cela s’est corsé. J’ai commencé à faire des cambriolages, à entrer dans le monde du trafic de drogue. J’ai effectué quelques gardes à vue. Un jour, à Bondy, se sont installées trois sœurs appartenant à la communauté de l’Emmanuel. À chaque fois que je les croisais, je leur lançais un peu provocateur : « Priez bien pour moi mais barrez-vous d’ici. » Ce à quoi elles me répondaient qu’elles priaient pour moi, qu’il fallait que je change d’amis. C’est en 2002, après une fête de la musique qui a dégénéré, que j’ai demandé à sœur Claire de m’ouvrir l’église. Je les ai ensuite suivies à Paray. Avec ma réserve de cannabis, bien sûr, on ne s’oublie pas comme ça. C’est devant le Saint Sacrement que je me suis converti. Au départ je n’allais pas à la messe, seulement adorer le Saint Sacrement. Je ne savais pas bien ce que c’était, je l’appelais la « boule magique ». Peu à peu je me suis éloigné de mes fréquentations, j’ai cherché ma vocation. Et encore une fois c’est à Paray que le Christ s’est adressé à moi. Il ne me voulait pas dans une église comme prêtre mais il me voulait dans la rue, pour relever les genoux affaiblis. Je suis alors devenu éducateur spécialisé : j’ai travaillé pour les Apprentis d’Auteuil ou Le Rocher. En juillet 2019 avec Antoine Desjars nous fondons l’association le « Réseau des deux cités » où je travaille aujourd’hui. J’ai donc changé de cité.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
À la uneSociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne