De la délinquance au Christ, voyage entre deux cités

Publié le 11 Déc 2024
réseau des deux cités

Des jeunes du Rocher : une association qui a formé Rodrigue Tandu.

> Initiatives chrétiennes
Rodrigue Tandu, éducateur, fondateur du « Réseau des deux cités », vient de témoigner dans son livre De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu de son itinéraire. Né en Afrique, grandi en France, à Bondy (93), tombé dans la drogue et les cambriolages, il s’en est sorti par la conversion au Christ et s’est depuis mis au service des jeunes qui lui ressemblent.

 

| Pourquoi avoir choisi De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu comme titre pour votre ouvrage ?  

Ce titre est un bon résumé du voyage intérieur que j’ai effectué durant ma vie. Je suis arrivé en France à l’âge de 7 ans après être né à Kinshasa (République démocratique du Congo). Avec ma grand-mère paternelle, nous nous sommes installés à Bondy pour ne plus jamais repartir. J’ai eu des années de collège plutôt normales, je jouais beaucoup au foot. C’est au lycée que cela s’est corsé. J’ai commencé à faire des cambriolages, à entrer dans le monde du trafic de drogue. J’ai effectué quelques gardes à vue. Un jour, à Bondy, se sont installées trois sœurs appartenant à la communauté de l’Emmanuel. À chaque fois que je les croisais, je leur lançais un peu provocateur : « Priez bien pour moi mais barrez-vous d’ici. » Ce à quoi elles me répondaient qu’elles priaient pour moi, qu’il fallait que je change d’amis. C’est en 2002, après une fête de la musique qui a dégénéré, que j’ai demandé à sœur Claire de m’ouvrir l’église. Je les ai ensuite suivies à Paray. Avec ma réserve de cannabis, bien sûr, on ne s’oublie pas comme ça. C’est devant le Saint Sacrement que je me suis converti. Au départ je n’allais pas à la messe, seulement adorer le Saint Sacrement. Je ne savais pas bien ce que c’était, je l’appelais la « boule magique ». Peu à peu je me suis éloigné de mes fréquentations, j’ai cherché ma vocation. Et encore une fois c’est à Paray que le Christ s’est adressé à moi. Il ne me voulait pas dans une église comme prêtre mais il me voulait dans la rue, pour relever les genoux affaiblis. Je suis alors devenu éducateur spécialisé : j’ai travaillé pour les Apprentis d’Auteuil ou Le Rocher. En juillet 2019 avec Antoine Desjars nous fondons l’association le « Réseau des deux cités » où je travaille aujourd’hui. J’ai donc changé de cité.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Peuple, élite et bien commun

L'Essentiel de Joël Hautebert | La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

+

élite peuple
Société

Georges Ibrahim Abdallah : une libération raisonnable ?

Le terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah aurait pu être libéré le 6 décembre par la justice française, mais le Parquet national antiterroriste a contesté la décision. Il avait été condamné le 28 février 1987 pour « complicité » d'assassinats.

+

Georges Ibrahim Abdallah
SociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre