Découvrez le hors-série n° 58-59 : « Les croisades au risque de l’Histoire »

Publié le 01 Avr 2025
En prévente jusqu’au 17 avril 2025, ce nouveau hors-série de L’Homme Nouveau vous invite à explorer l’épopée des croisades pour aller délivrer le tombeau du Christ et la Terre sainte. 

 

Mille ans après l’appel du pape Urbain II, en 1095, à aller délivrer le tombeau du Christ et la Terre sainte, l’épopée des croisades suscite toujours autant d’interrogations en raison des points de vue différents selon les acteurs, chrétiens, musulmans et Juifs.

Sous la direction de Philippe Pichot Bravard, un collectif d’historiens, dont Sylvain Gouguenheim, retrace les grandes étapes des croisades.

Couv HS 58 59 hors-série

 

Prix en prévente jusqu´au 17 avril 2025 : 15 € au lieu de 16 € et les frais de port sont offerts ! 

Ne manquez pas cette occasion de plonger au cœur de l’histoire et de la foi.

👉 Commandez dès maintenant sur notre boutique en ligne.

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Le Sanctus XIII n’est représenté que par deux sources : une anglaise en provenance de Norwich, datée du XVᵉ siècle ; et une française, de Paris, datée précisément de 1508. C’est un 8ᵉ mode, ferme, bien appuyé sur sa tonique Sol, mais son caractère majoritairement syllabique en fait certainement un des Sanctus grégoriens les plus légers, les plus enthousiastes.

+

communion kyrie introït séquence pâques sanctus ascension glória alléluia
ÉgliseMagistère

Carte blanche : Les diaconesses

Carte blanche d’Yves Chiron | La commission d’étude sur le diaconat féminin, créée en 2021, a rendu ses conclusions dans un rapport rendu public le 4 décembre dernier. Dans ce contexte, la réédition de l’important ouvrage de Mgr Martimort (1911-2000), Les Diaconesses, est une excellente chose.

+

diaconesse diacre
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander