Dessiner la figure en Italie 1450-1700

Publié le 14 Mar 2020
Dessiner la figure en Italie 1450-1700 L'Homme Nouveau

La Fondation Custodia est connue pour sa collection de dessins d’une richesse inouïe. Sa nouvelle exposition présente une sélection de 80 Å“uvres italiennes sur les 600 conservées dans ses réserves. Le thème en est l’étude de la figure humaine de la seconde moitié du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle.

Une superbe esquisse à la pointe de métal présentant trois jeunes garçons par Filippo Lippi (1457-1504) ouvre le parcours. Elle les montre sous différents angles comme si on tournait autour d’eux. On passe de merveille en merveille pour découvrir les prémices des créations sur papier qui servent d’étude avant d’être reprises en peinture. Ces premiers travaux sont particulièrement émouvants car ils témoignent des recherches, hésitations ou applications pour parfaire une forme du corps humain, de son mouvement ou des plis des vêtements… De belles études de jambes, de dos (Guercino, 1591-1666), une splendide main portant un livre réalisée au moyen d’un savant raccourci de Raphaël (1483-1520), une gracieuse Jeune fille portant un plat de Guido Reni (1575-1642), vue de dos, en sont quelques exemples. Le dessin est parfois confronté avec une photographie de la peinture à laquelle il a donné naissance. 

Des esquisses de personnages groupés, de douces Vierges à l’Enfant, des Gentilshommes en conversation (Carpaccio, 1455/1465-1525/1526), des amoureux (Parmigianino, 1503-1540) sont aussi à contempler ainsi que des recherches de compositions dans des architectures. Des cadres anciens de très belle facture contribuent à mettre en valeur ces images.

Un magnifique parcours que l’on peut poursuivre en découvrant les gravures de deux artistes hollandais vivants : les eaux fortes dépouillées d’Anna Metz et les paysages, à bois perdu, très élaborés, de Siemen Dijkstra.

Jusqu’au 10 mai 2020. Fondation Custodia/Collection Frits Lugt, 121, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 47 05 75 19. Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie