Dessiner la figure en Italie 1450-1700

Publié le 14 Mar 2020
Dessiner la figure en Italie 1450-1700 L'Homme Nouveau

La Fondation Custodia est connue pour sa collection de dessins d’une richesse inouïe. Sa nouvelle exposition présente une sélection de 80 œuvres italiennes sur les 600 conservées dans ses réserves. Le thème en est l’étude de la figure humaine de la seconde moitié du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle.

Une superbe esquisse à la pointe de métal présentant trois jeunes garçons par Filippo Lippi (1457-1504) ouvre le parcours. Elle les montre sous différents angles comme si on tournait autour d’eux. On passe de merveille en merveille pour découvrir les prémices des créations sur papier qui servent d’étude avant d’être reprises en peinture. Ces premiers travaux sont particulièrement émouvants car ils témoignent des recherches, hésitations ou applications pour parfaire une forme du corps humain, de son mouvement ou des plis des vêtements… De belles études de jambes, de dos (Guercino, 1591-1666), une splendide main portant un livre réalisée au moyen d’un savant raccourci de Raphaël (1483-1520), une gracieuse Jeune fille portant un plat de Guido Reni (1575-1642), vue de dos, en sont quelques exemples. Le dessin est parfois confronté avec une photographie de la peinture à laquelle il a donné naissance. 

Des esquisses de personnages groupés, de douces Vierges à l’Enfant, des Gentilshommes en conversation (Carpaccio, 1455/1465-1525/1526), des amoureux (Parmigianino, 1503-1540) sont aussi à contempler ainsi que des recherches de compositions dans des architectures. Des cadres anciens de très belle facture contribuent à mettre en valeur ces images.

Un magnifique parcours que l’on peut poursuivre en découvrant les gravures de deux artistes hollandais vivants : les eaux fortes dépouillées d’Anna Metz et les paysages, à bois perdu, très élaborés, de Siemen Dijkstra.

Jusqu’au 10 mai 2020. Fondation Custodia/Collection Frits Lugt, 121, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 47 05 75 19. Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création