Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (III) : deux précisions de Pie XI

Publié le 15 Déc 2022
pie XI

Quarante ans après la publication de Rerum novarum de Léon XIII, l’encyclique Quadragesimo anno de Pie XI célèbre non seulement l’événement, mais développe et précise la doctrine sociale de l’Église. Notamment sur deux aspects.   Quels sont les points abordés par Quadragesimo anno ? Le plan de cette encyclique est relativement simple. Le pape Pie XI ancre son propre enseignement dans celui de son prédécesseur Léon XIII. L’occasion de la publication de Quadragesimo anno est donnée par le quarantième anniversaire de Rerum novarum. Mais le texte pontifical ne se contente nullement d’une commémoration. Il va plus loin. On peut se demander au passage pourquoi la papauté a attendu quarante ans avant de revenir sur Rerum novarum. À vrai dire, la réponse tient précisément dans l’évolution des choses. En quarante ans, le système capitaliste s’est développé et ses effets se font sentir de façon beaucoup plus universelle dans l’interaction qui régit les nations industrielles. La Première Guerre mondiale, premier conflit industriel à très grande échelle, est également passée par là, entraînant dans le monde de l’après-guerre des effets politiques et sociaux. Les échanges se sont internationalisés. Enfin, 1917 a été l’année qui a vu arriver au pouvoir le premier système marxiste-léniniste. Pie XI y reviendra d’ailleurs dans son encyclique Divini Redemptoris. Lui-même est confronté au fascisme, installé au pouvoir en Italie depuis 1922. Deux ans après la parution de Quadragesimo anno Hitler accédera au pouvoir. Les temps ont changé : l’heure est aux totalitarismes et à la faillite du système libéral. D’où les thèmes abordés dans cette lettre pontificale : les fruits de Rerum novarum ; les principes chrétiens en matière économique et morale (droit de propriété ; lien capital et travail ; juste salaire), l’analyse des profonds changements intervenus (transformation des systèmes capita­liste et socialiste, la tentation socialiste auprès des catholiques), le principe de subsidiarité, les corporations, la réforme des mœurs et le bien des âmes. En quoi Pie XI précise-t-il la doctrine sociale de l’Église ? Léon XIII s’était appuyé pour intervenir dans le domaine économique et social sur « la plénitude de son droit » de Souverain Pontife, apportant un jugement principale­ment au regard des enseignements de la Révélation. Il ne niait évidemment pas les apports de la loi naturelle. Pie XI amplifie et précise ce recours à la loi et au droit naturel. La doctrine sociale de l’Église se fonde donc sur la Révélation et le droit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux