Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

Publié le 03 Déc 2024
trouble cognitif
> C’est Logique !
Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

  Depuis quelques décennies, le monde de l’enseignement et de l’éducation accueille dans son vocabulaire spécialisé des acronymes tels que EPH – élève hautement perturbateur –, TC – trouble de conduite –, TDAH – trouble de déficit d’attention avec hyperactivité –, HPI – haut potentiel intellectuel –, sans compter toutes les « dys » des troubles cognitifs dans les activités scolaires, comme la dyslexie (dysfonctionnement dans la lecture), la dysphasie (dans le langage oral), etc. Bien sûr l’intention est louable, mettre un nom sur un comportement ou une difficulté afin de les comprendre et d’y porter remède, pour le bien des enfants. Mais de quoi parle-t-on réellement dans cette question des troubles ? Il faut mettre en œuvre les instruments logiques de la définition pour faire la lumière.

Quel trouble ?

N’y a-t-il pas en effet de grandes différences entre un « TC », trouble de conduite chez un élève qui agresse avec violence ses condisciples voire ses enseignants, qui fraude ou qui fugue, et un trouble cognitif comme la dyspraxie par exemple qui est le dysfonctionnement du développement moteur ? Si le mot « trouble » employé dans chacun de ces deux cas ne désigne pas la même réalité c’est qu’il n’est pas univoque et possède plusieurs définitions. Ce sont elles qu’il faut identifier. En scrutant l’étymologie de « trouble », on trouve l’idée originelle désignée par le vocable grec turbh : « désordre, confusion, tumulte », employé pour une foule. Il sera transmis au latin turba, « trouble, agitation ». Le latin a aussi l’adjectif turbidus pour une eau troublée, et le verbe turbo pour « agiter, troubler », autant que pour « s’agiter, se troubler » et bien sûr turbulentia pour « trouble, perturbation » qui donnera turbulent en français.

Trois choses distinctes

On retrouve ces sens dans notre langue, où le trouble désignera trois choses bien distinctes, dans la ligne de cet emprunt au grec et au latin :

  1. l’état d’un liquide ou d’un milieu qui a perdu sa limpidité et sa transparence ;
  2. l’état d’agitation, de désordre, de déséquilibre qui sévit dans un groupe organisé ;
  3. un dérèglement physiologique ou psychique qui entraîne des perturbations dans…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Bruno Couillaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

Les humanités, toujours d’actualité !

Le débat récurrent sur les humanités et les langues anciennes vient de rebondir avec le dernier livre de Caroline Fourgeaud-Laville. Agrégée de lettres classiques et attachée à la transmission du grec ancien, l'auteur démontre que ces disciplines méprisées et en voie de disparition ont toujours toute leur place dans la formation de nos jeunes contemporains.

+

livre humanités grec
Société

La pensée de Benoît XVI est toujours vivante et féconde

Pour la troisième année, un colloque sur la théologie de Benoît XVI s’est tenu à Altötting, en Bavière au mois de juillet dernier, et un site Internet a vu le jour pour construire sur les mêmes bases une culture façonnée par la vérité, la foi, la raison et la beauté.

+

symposium benoît xvi Ratzinger
SociétéFin de vie

Le Conseil constitutionnel, acteur de la post-démocratie

Alors que le Conseil constitutionnel a validé, le 14 août dernier, la loi sur l’euthanasie, Guillaume Bernard, historien du droit et des institutions, montre que cette instance, loin de se borner à garantir le respect de la Constitution, participe d'un phénomène plus vaste que le sociologue britannique Colin Crouch a nommé la « post-démocratie ».

+

conseil constitutionnel
Société

Les maux de la jeunesse contemporaine

L’Essentiel de Thibaud Collin | Jeune auteur, Pierre Valentin vient de publier chez Gallimard Malaise dans la génération Z, un essai pénétrant sur la santé mentale des jeunes, qui mérite à la fois d'être pris en compte et d'être complété afin de trouver les voies pour sortir de la grande dépression générationnelle.

+

maux de la jeunesse jeune
Société

Le drame tragique de la migration

L’Essentiel de Joël Hautebert | Selon que vous habitez en Europe ou en Afrique du Sud, aux États-Unis ou en Libye, vos propos seront considérés comme racistes ou non. Les récents événements aux Pays-Bas ou en Irlande soulèvent la question de l'accueil des migrants, qui devraient avant tout pouvoir rester chez eux, comme l'a rappelé Léon XIV récemment.

+

drame tragique migration