Donoso Cortès

Publié le 02 Mai 2017
Donoso Cortès L'Homme Nouveau

On a oublié, semble-t-il, aujourd’hui le penseur catholique espagnol Juan Donoso Cortès (1809-1853) que firent connaître en France la plume si entraînante de Louis Veuillot et le journal L’Univers. Son Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme avait pourtant, en son temps, dépassé le cadre de son pays natal et reste une borne de la réflexion catholique à propos des grands courants idéologiques modernes. En introduction à un recueil de textes choisis, publiés en 2013 au Cerf, sous le titre Théologie de l’histoire et crise de civilisation, Arnaud Imatz faisait remarquer que l’on accolait des clichés sur un homme qui eut pourtant trois périodes dans sa vie. D’abord libéral, puis conservateur, il termina son existence comme traditionaliste.

Donoso Cortes

Le petit opuscule que Louis Veuillot écrivit après la mort de son ami est aujourd’hui réédité et s’attache à montrer la foi profonde qui animait le penseur espagnol. C’est bien sûr une plongée dans une autre époque. Mais la foi de Donoso Cortès n’a pas d’âge ni de limite. Et la vérité sur les choses essentielles ne varie pas. Une phrase de l’écrivain espagnol, rapportée ici par Veuillot, le montre à elle seule : « Le dernier siècle a été le siècle des débauches ; nous sommes dans le siècle des avortements. »

Louis Veuillot, Donoso Cortès, Petrus, 106 p., 7 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan