Liturgie

ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Gloria 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

On ne possède en tout et pour tout qu’une seule source manuscrite de ce Glória, originaire du Bénévent, aux XIᵉ-XIIᵉ siècle. Les moines de Solesmes l’ont consacré aux fêtes ou mémoires des saints. Il s’agit d’un 1er mode, bien unifié au plan modal, qui utilise des formules mélodiques largement reprises tout au long de la pièce.

kyrie gloria
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

kyrie communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Communion Domus mea (Anniversaire de la Dédicace d’une église)

La communion de la Dédicace des églises, emprunte son texte à deux passages de l’Évangile de Saint Matthieu, assez éloignés l’un de l’autre : le début : « Ma maison sera appelée maison de prière, dit le Seigneur » (Mt 21, 13) est relatif à l’épisode de Jésus chassant les vendeurs du temple ; et la fin : « celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et à celui qui frappe, on ouvre » (Mt 7, 8) renvoie à l’enseignement de Jésus sur la prière et son efficacité. Il s’agit d’un 5ᵉ mode qui porte bien son nom : laetus.

kyrie communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia
ÉgliseLiturgie

Une foi plus forte en la Présence réelle ?

Le 24 septembre dernier, Natalie Lindemann, professeur de psychologie à la William Paterson University, a publié une étude portant sur l’incidence directe des pratiques liturgiques (communion sur la langue, rite tridentin, etc.) sur l’intégrité de la foi (foi en la présence réelle), dans la Catholic Social Science Review.

présence réelle foi
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion alléluia