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60 ans d’« Una Voce » : la liturgie latine, beauté ancienne et toujours nouvelle

Initiatives chrétiennes | L’association « Una Voce France » fête cette année ses 60 ans d’existence et de défense de la liturgie, du chant grégorien et de l'art sacré, avec une journée d’action de grâces et d’échanges, le 7 décembre à Paris. L’occasion de rappeler ses objectifs et ses actions, entre la revue, l’émission sur Radio Courtoisie, l’information des adhérents, les interventions auprès des évêques et les relations internationales. Entretien.

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L’ « ordinariat traditionnel » : un ghetto pour traditionalistes ?

TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.

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Le Christ et le pouvoir

L'esprit de la liturgie | Les deux Missels proposent ce dimanche des passages évangéliques où le Christ parle de pouvoir : distinction du temporel et du spirituel pour l’un et nécessité de servir pour être à la première place.

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La pause liturgique : Kyrie 8, De angelis (Messe des Anges)

Ce Kyrie est le plus connu de toute la série des 31 Kyrie grégoriens. C’est aussi le plus tardif puisqu’il est daté des XVe-XVIe siècles. Assez curieusement, puisque ce n’est pas le plus facile à chanter, c’est presque le seul qui est resté dans la mémoire collective du Peuple de Dieu après le Concile Vatican II et les déboires liturgiques qui ont suivi. Le chant grégorien a disparu presque totalement des paroisses, mais ce Kyrie, mystérieusement, s’est maintenu, et continue d’être chanté par cœur.

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Saint Pie X (3/3) : Son œuvre pour la grandeur de la liturgie

DOSSIER « Saint Pie X, défenseur de la foi » | Ce sont les réformes que saint Pie X décida et mit en œuvre qui lui valurent le surnom de « Pape du renouveau liturgique » et « Pape de l’eucharistie ». Toucher à ces matières essentielles, c’était pour le saint pontife favoriser la piété des fidèles, faciliter la récitation du bréviaire pour les prêtres et mettre la musique au service de la liturgie.

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