Liturgie

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Les bons et les mauvais

L'Esprit de la liturgie | Dans les paraboles des évangiles respectifs de ce dimanche, sont évoqués les membres de l’Église que seule la Résurrection finale distinguera en deux groupes, celui qui sera jeté au feu éternel comme l’ivraie, et celui qui restera dans l’Église purifiée.

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La pause liturgique : Introït Exsúrge quare obdórmis (Sexagésime)

Notre introït est emprunté au 1er mode, ce qui donne déjà une indication quant à son atmosphère générale et quant à son interprétation. Même si son message est revendicatif, il s'exprime dans un climat de paix. Son texte est emprunté au psaume 43 qui est une longue supplication collective faisant suite au rappel des œuvres puissantes que le Seigneur a accomplies en faveur de son peuple.

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La pause liturgique : Glória 9, Cum jubilo (Fêtes de la Sainte Vierge)

Voici le premier des deux Glória du répertoire grégorien qui sont aujourd’hui consacrés à la Sainte Vierge. C’est le plus ancien des deux, et on le date au moins des XIe-XIIe siècles, les manuscrits qui nous l’ont conservé étant très nombreux à partir de cette époque. Il s’agit d’un beau 7e mode, enthousiaste, chaleureux

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La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

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Épiphanie et baptême du Christ : un même mystère avec les noces de Cana

L'esprit de la liturgie | Suivant le missel de 1962 ou celui de 1970, ce sont deux épisodes différents de la vie du Christ qui sont fêtés ce dimanche : l’Épiphanie et le baptême du Seigneur. Mais avec les noces de Cana, ce sont en réalité trois moments de la même révélation du Sauveur au monde, formant le même mystère.

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Quas Primas (4/4) : Un règne de justice et de grâce : la liturgie du Christ-Roi

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Le pape Pie XI fixa dans la liturgie la fête du Christ-Roi par l’encyclique Quas Primas. Ses prédécesseurs avaient déjà insisté sur la royauté du Christ et de nombreux laïcs, prêtres et évêques avaient réclamé une telle fête. Les textes propres de ce dimanche évoquent le triomphe de la fin des temps mais aussi le pouvoir du Rédempteur sur les nations de la terre.

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