Le temps de la Passion
L'esprit de la liturgie | Les derniers jours avant la célébration de la Passion sont empreints d'austérité et d'appel à la pénitence. Une invitation de la liturgie à suivre le Christ dans son don de lui-même.
L'esprit de la liturgie | Les derniers jours avant la célébration de la Passion sont empreints d'austérité et d'appel à la pénitence. Une invitation de la liturgie à suivre le Christ dans son don de lui-même.
La si brève mais si émouvante communion du dimanche des Rameaux emprunte son texte à la Passion selon saint Matthieu. Le compositeur a extrait de la riche carrière de ce texte vénérable, un verset bouleversant, celui qui témoigne de l'acquiescement amoureux de Jésus à la volonté de son Père.
Initiatives chrétiennes
La tradition musicale et culturelle de l'abbaye de La Lucerne, dans la continuité de l'intuition de son restaurateur, l'abbé Marcel Lelégard, s'incarne plus particulièrement dans ses formations à la musique sacrée. Ouvertes à tous, elles permettent de s'approprier cette richesse de l'Église pour chanter la gloire de Dieu. Entretien avec l'abbé Guillaume Antoine, aumônier des Pueri Cantores.
Ce Kyrie 10 est le modèle du Kyrie 9. Il serait d’origine catalane et remonte au moins, dans les manuscrits, au XIe siècle. C’est un 1er mode, et il suit le même schéma que le précédent : aba, cdc, ede’.
C’est le deuxième Glória marial du répertoire grégorien. Ce second Glória est plus récent que le précédent, puisque les manuscrits ne nous le font repérer qu’à partir du XIVe siècle, et à l’inverse du Glória IX, nous ne possédons de lui, en tout et pour tout, que deux sources manuscrites. Nous sommes en présence d’un 8e mode, donc aussi un mode de Sol, mais beaucoup plus sobre que son voisin festif.
Le psaume 90 est un psaume de confiance. C'est pour cela qu'il a été placé par la liturgie à l'office des complies, au soir de la journée, et aussi au premier dimanche de Carême, à toutes les pièces de la messe sans exception, chose assez remarquable.
Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.
L'esprit de la liturgie | L’évangile de la Tentation du Christ au désert, au premier dimanche du Carême, rappelle ce qui a fait chuter Adam et Ève, et celui du mercredi des Cendres ce que le Sauveur propose pour notre pénitence : le jeûne, la prière et l’aumône.
Cet Agnus Dei du XIIe-XIIIe siècle est répertorié dans plus de 130 sources manuscrites provenant en majorité d’Italie mais aussi d’Allemagne, de France… Il emprunte sa belle mélodie au 5e mode dont les intervalles lumineux, qui convient bien à la louange de la Sainte Vierge.
Le Sanctus 9 est daté vraisemblablement du XIIIe siècle. C’est un beau 5e mode mais sa modalité est relativement imprécise. Il s’agit d’un mode majeur clair, joyeux, doté d’une belle plénitude, mais aussi d’une douceur qui convient bien à son usage marial.