Théologie

EgliseMagistèreThéologie

Les Sacrements : Karl Rahner, le poids d’un théologien sur l’enseignement de l’Église (3/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 3/4 | La pastorale autour des sacrements a été influencée ces dernières décennies par la vision de Karl Rahner. Ce théologien et philosophe développa une nouvelle vision du pluralisme religieux moderne, persuadé que le christianisme devait se resituer dans l’histoire du Salut à l’aune de la modernité. Une thèse aux conséquences très lourdes pour l’Église contemporaine.

+

Karl Rahner
CultureLecturesThéologie

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
EgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran
EgliseThéologie

Saint Thomas d’Aquin, remède contre la modernité

Victime du triomphe d’erreurs philosophiques, le monde déboussolé court à sa ruine. Seul un réarmement intellectuel permettra de le sauver. Cela passera certainement par le retour au premier plan de la philosophie pérenne d’Aristote et de la Foi rationnelle de son disciple Thomas d’Aquin. 

+

Saint Thomas d'Aquin
CultureSpiritualitéThéologie

La vertu des vertus oubliées

Entretien | Le père Philippe-Marie Margelidon vient de publier "De quelques vertus oubliées". Dominicain, théologien, directeur de la Revue thomiste, il y explique, en suivant l'enseignement de saint Thomas d'Aquin, l'urgence de remettre au goût du jour trois de ces vertus « démodées » qui pourtant fondent la sainteté.

+

vertu
SociétéThéologie

Toussaint (2/3) : Même les enfants peuvent être canonisés !

Hormis les enfants martyrs, longtemps l’Église n’a béatifié et canonisé comme confesseurs de la foi que des jeunes gens et des adultes. Il semblait difficile d’établir que des enfants avaient exercé les vertus de façon héroïque. Les choses ont commencé à changer à partir du début des années 1980. 

+

sainteté enfants
EgliseThéologie

Christus Regnat ! Jésus-Christ roi de toute éternité

Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI publiait l’encyclique Quas Primas sur l’institution de la fête liturgique du Christ Roi qu’il plaça au dernier dimanche d’octobre car avant de célébrer tous les saints, il convient d’honorer leur roi. Retour sur son actualité et sa pertinence.

+

Christ roi de l'univers