Écologisme : un nouveau dogme moral ?

Publié le 23 Août 2024
écologisme

Un dogme pseudo-chrétien : faire pénitence après avoir croqué la pomme de la révolution industrielle. © Frans van Heerden/Pexels

ENTRETIEN | Pendant que les médias profitent encore des chaleurs estivales pour agiter la peur du dérèglement climatique, Benoît Rittaud, enseignant et chercheur en mathématiques, dénonce la censure imposée par certains idéologues. Dans son dernier livre Mythes et légendes écologistes, le président de l’« Association des climato-réalistes » relève la confusion de certains scientifiques entre le vrai et le bien et l’élaboration d’une psychose collective. 

 

| « Tout indique pourtant que la fin du monde environnementale n’est pas pour demain. Les données disponibles montrent que d’une manière générale les choses s’améliorent, et ce de façon vérifiable. » Votre livre va à contre-courant du discours catastrophiste sur la crise climatique. Comment expliquer votre optimisme ?

Le climat est quelque chose de complexe : on devrait plutôt parler des climats tant il en existe de différents, ne serait-ce qu’en France. Chacun est composé de multiples données, avec des courbes dans tous les sens. Pour savoir si nous avons affaire à une crise climatique, il faut observer une évolution dans tous les domaines. Or, la nature n’a jamais été une chose bien réglée : elle évolue en permanence, chaque donnée va dans un sens différent. Pour donner un exemple précis, on alertait il y a dix ans sur le fait que la banquise allait fondre entièrement. Puis la fonte s’est arrêtée : la banquise est stable aujourd’hui. Lorsque l’on compare ce qui nous était annoncé avec ce qui s’est vraiment passé, on devient plutôt optimiste et on regarde avec recul les nouvelles annonces. Il est facile de mettre tous nos malheurs sur le dos du changement climatique, et de monter en épingle chaque fait divers météorologique en l’imputant à l’homme. Pourtant, un réchauffement modéré peut être profitable en certains endroits. Par exemple, c’est grâce à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère provoquée par les activités industrielles que la surface verte de notre planète augmente.

| D’où vient alors cette crainte de la catastrophe écologique ?

Les facteurs sont nombreux. Ils sont à l’échelle de notre civilisation occidentale judéo-chrétienne – les autres s’y intéressent beaucoup moins. Il s’agit sans doute d’une maladie civilisationnelle, une psychose collective que l’on comprendra mieux une fois terminée. Je donnerai toutefois deux pistes pour comprendre cette peur climatique. D’abord, j’y vois un nouveau mode d’expression de l’éternelle culpabilité chrétienne. L’Occident déchristianisé recycle – sans mauvais jeu de mots – certains schémas de pensée chrétiens : nous devons faire pénitence…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité