Écriture et Tradition selon Benoît XVI

Publié le 20 Avr 2012
Écriture et Tradition selon Benoît XVI L'Homme Nouveau

Selon l’agence d’information vaticane, VIS (Vatican Information Service), le Saint-Père a adressé un message à la Commission pontificale biblique qui a clôt ce matin son assemblée plénière. Lu par le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et, à ce titre, président de la Commission biblique, ce message est revenu sur la notion de « correcte herméneutique du message biblique ». Selon Benoît XVI :

«  L’inspiration comme l’action de Dieu font que les paroles humaines expriment sa Parole… Une interprétation des textes qui minimiserait ou éliminerait cette inspiration se priverait de sa plus précieuse caractéristique, son origine divine… Grâce au charisme de l’inspiration, l’Écriture possède une force d’appel concrète, même si la Parole de Dieu ne se limite pas aux écrits. Si la Révélation s’est conclue avec la mort du dernier apôtre, la Parole révélée continue d’être transmise et interprétée par la vie et la tradition de l’Église. Ainsi la Parole fixée par les textes sacrés n’est pas un dépôt inerte dans l’Église, mais la règle suprême de sa foi et puissance existentielle. »

Le Saint-Père en a profité pour souligner l’importance de la tradition de l’Église qui n’est ni une option ni une spiritualité parmi d’autres :

« Venue des apôtres, la tradition avance avec l’aide de l’Esprit et grandit par la réflexion et l’étude des croyants, leurs expériences de vie spirituelle et la prédication des évêques ».

De ce fait, le Saint-Père a invité les membres de la Commission biblique à « approfondir l’aspect inspiration et vérité de la Bible, car elle est fondamentale pour la vie et la mission de l’Église. Les textes bibliques doivent donc être interprétés selon leur nature, dont inspiration et vérité font partie. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis