Edmond Frapier ou les estampes de grands maîtres

Publié le 27 Jan 2018

Dans l’ancien carmel de Saint-Denis, devenu le Musée d’art et d’histoire, une sélection de gravures et de lithographies d’artistes actifs entre les deux guerres est exposée. Pierre Bonnard, Antoine Bourdelle, Maurice Denis, Aristide Maillol, Henri Matisse, Albert Marquet, Georges Rouault, Kees Van Dongen, Maurice Utrillo et Maurice de Vlaminck sont représentés grâce à l’éditeur d’estampes Edmond Frapier (1878-1960). Son âme généreuse désirait en effet donner accès au plus grand nombre à l’achat d’œuvres d’art. Il sollicita les artistes qu’il admirait en leur proposant de réaliser des lithographies originales qu’il se chargeait d’éditer et de vendre. Pour cela, il choisit les meilleures pierres à lithographie qu’il confie aux artistes.

On découvre dans l’exposition une partie de la correspondance d’Edmond Frapier, sollicitant certains artistes, des tirages d’estampes originales portant leurs annotations, une presse, des œuvres achevées et des ouvrages originaux publiés (Georges Rouault, peintre et lithographe, Jacques Maritain, Georges Rouault, 1926). Cet homme passionné d’art, collectionnait lui-même des œuvres de Daumier et pratiquait le dessin et l’aquarelle. 

À découvrir en prenant le temps de visiter l’ensemble de ce lieu magnifique, construit au XVIIe siècle, bien restauré ! La chapelle fut reconstruite en 1779 par Richard Mique, architecte de la Cour, à la demande de Louise de France, septième fille de Louis XV et carmélite en ce lieu.

Jusqu’au 5 mars 2018. Musée d’art et d’histoire, 22 bis, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis. Tél. : 01 42 43 05 10. Lun/mer./ven. : 10h-17h30, jeudi : 10h-20h, sam./dim. : 14h-18h30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?