Edmond Frapier ou les estampes de grands maîtres

Publié le 27 Jan 2018

Dans l’ancien carmel de Saint-Denis, devenu le Musée d’art et d’histoire, une sélection de gravures et de lithographies d’artistes actifs entre les deux guerres est exposée. Pierre Bonnard, Antoine Bourdelle, Maurice Denis, Aristide Maillol, Henri Matisse, Albert Marquet, Georges Rouault, Kees Van Dongen, Maurice Utrillo et Maurice de Vlaminck sont représentés grâce à l’éditeur d’estampes Edmond Frapier (1878-1960). Son âme généreuse désirait en effet donner accès au plus grand nombre à l’achat d’œuvres d’art. Il sollicita les artistes qu’il admirait en leur proposant de réaliser des lithographies originales qu’il se chargeait d’éditer et de vendre. Pour cela, il choisit les meilleures pierres à lithographie qu’il confie aux artistes.

On découvre dans l’exposition une partie de la correspondance d’Edmond Frapier, sollicitant certains artistes, des tirages d’estampes originales portant leurs annotations, une presse, des œuvres achevées et des ouvrages originaux publiés (Georges Rouault, peintre et lithographe, Jacques Maritain, Georges Rouault, 1926). Cet homme passionné d’art, collectionnait lui-même des œuvres de Daumier et pratiquait le dessin et l’aquarelle. 

À découvrir en prenant le temps de visiter l’ensemble de ce lieu magnifique, construit au XVIIe siècle, bien restauré ! La chapelle fut reconstruite en 1779 par Richard Mique, architecte de la Cour, à la demande de Louise de France, septième fille de Louis XV et carmélite en ce lieu.

Jusqu’au 5 mars 2018. Musée d’art et d’histoire, 22 bis, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis. Tél. : 01 42 43 05 10. Lun/mer./ven. : 10h-17h30, jeudi : 10h-20h, sam./dim. : 14h-18h30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE