Éducation sexuelle en Écosse : menace sur la liberté de l’enseignement catholique

Publié le 18 Jan 2024
écosse éducation sexuelle

Humza Yousaf, le Premier ministre écossais, musulman d'origine indo-pakistanaise, poursuit la ligne progressiste du gouvernement.

En Écosse, l’éducation sexuelle scolaire a fait l’objet d’une consultation en ligne durant l’été dernier. Cela a mené à un nouveau projet du gouvernement à appliquer dans les écoles, projet qui supprime la protection et la liberté dont bénéficiaient jusque-là les écoles catholiques.

  Le gouvernement écossais a entamé l’été dernier une consultation nationale afin de définir les nouvelles directives concernant l’éducation sexuelle dans les établissements scolaires. Il a publié un nouveau projet de lignes directrices sur l’enseignement des relations, de la santé sexuelle et de la parentalité à appliquer dans les écoles écossaises. Ces nouvelles lignes directrices, publiées en vertu de l’article 56 de la loi de 2000 sur les normes dans les écoles écossaises, sont conçues pour remplacer les lignes directrices antérieures, publiées en 2014. La suppression des paragraphes 38 à 41, concernant la partie « Éducation confessionnelle » et qui protègent explicitement le droit des écoles catholiques à dispenser une éducation sexuelle conforme à l’enseignement catholique, est particulièrement préoccupante. Les évêques écossais ont donc réagi publiquement face à cette omission le 8 novembre dernier : « La Conférence des évêques d’Écosse est à la fois déçue et atterrée par la décision du gouvernement de supprimer toute référence aux écoles catholiques dans son document Guidance on the Delivery of Relationships, Sexual Health and Parenthood (RSHP) Education in Scottish Schools. » Ils ont réclamé « la réinsertion des paragraphes relatifs à l’éducation confessionnelle qui reflétaient précédemment à la fois la protection juridique des écoles à caractère religieux, et le soutien initial du gouvernement écossais à l’enseignement catholique ».  

Invitation à se manifester

L’épiscopat écossais avait aussi invité les différents membres de la communauté éducative catholique à se manifester massivement lors de la consultation en ligne lancée par le gouvernement écossais. Les évêques ont diffusé un certain nombre de documents pour insister sur la liberté des programmes scolaires dans l’enseignement catholique. En Écosse, l’enseignement catholique fait partie intégrante du système éducatif public, mais les écoles catholiques avaient jusqu’à maintenant la possibilité de maîtriser leurs propres enseignements en garantissant des programmes scolaires en accord avec l’enseignement de l’Église, particulièrement sur les questions morales. Mais cette indépendance n’est plus évoquée parmi les dernières propositions du gouvernement. Le projet défendu indique même que « les écoles ont un rôle-clé à jouer pour offrir aux élèves une éducation inclusive, et cela, quelles que soient les croyances ou les valeurs qu’elles professent ».  

Une éducation…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry 

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
International

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari sur décision du tribunal, contre l’avis du procureur. Cette Iranienne, lacée en détention provisoire le 28 février, sera jugée en janvier prochain pour apologie du terrorisme.

+

iran
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa