« C’est une atteinte à notre foi » : L’église de la Sainte-Famille de Metz cambriolée et profanée

Publié le 08 Oct 2024
église Metz
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024, l’église de la Sainte-Famille à Metz a été victime d’un cambriolage dévastateur. Ce cambriolage, le troisième en moins de deux ans, survient dans un contexte de vandalisme récurrent contre les lieux de culte en France, soulignant la vulnérabilité croissante des églises et l’urgence de renforcer leur protection.

 

L’église de la Sainte-Famille à Metz a fait l’objet d’un cambriolage dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre 2024. Si le vol de matériel électronique a causé des pertes matérielles significatives, la communauté locale demeure surtout choquée par la profanation du Saint-Sacrement.

L’église porte encore les marques visibles du cambriolage. Deux grandes baies vitrées, qui permettent d’ouvrir le lieu de culte sur le quartier, ont été brisées. Un couvercle métallique de poubelle publique a été retrouvé au sol. « C’est sûrement avec ça qu’ils ont cassé les vitres et qu’ils sont entrés », explique le père Bernard Bellanza, curé de la paroisse.

À l’intérieur de l’église, les dégâts sont notables. Le curé énumère les objets volés : « Ils ont pris tous les micros, arraché des fils, volé des cierges et un clavier. Ils ont probablement utilisé la nappe d’autel pour emballer tout cela avant de partir. » Le préjudice matériel est estimé à environ 8 000 euros.

Mais ce qui a particulièrement bouleversé la communauté, c’est la profanation du Saint-Sacrement. Dans le tabernacle, les cambrioleurs ont dérobé des hosties. Certaines ont été retrouvées écrasées au sol ou endommagées à l’intérieur du tabernacle. « Pour nous, c’est une atteinte à notre foi. C’est le Christ lui-même qui est présent dans ces hosties », confie le curé.

Ce cambriolage n’est pas le premier que subit l’église de la Sainte-Famille. Elle avait déjà été cambriolée à deux reprises, en avril 2023 et en juillet 2024, mais c’est la première fois que des objets religieux sont dégradés. Le père Bernard exprime sa tristesse : « Je ne sais pas s’ils se sont rendus compte de la gravité de leurs actes. »

Face à ces événements, une plainte a été déposée à Metz, et les autorités locales ont promis de renforcer la sécurité autour des lieux de culte. Par ailleurs, une messe de réparation est organisée dans les prochaines semaines.

Des actes de vandalisme en série à Poitiers et Strasbourg

Le cambriolage de l’église de la Sainte-Famille n’est pas un cas isolé. Plus au sud à Strasbourg, dans l’après-midi du 25 septembre, deux églises catholiques ont été ciblées par des vandales, qui ont jeté des excréments sur les murs des bâtiments.

Depuis le début de l’année scolaire, d’autres églises ont également subi des destructions à travers la France. Le 3 octobre, l’église Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers, un édifice historique datant du Xe siècle, a été vandalisée et incendiée, causant de lourds dégâts matériels et la destruction d’œuvres d’art. Ce lieu emblématique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a subi des attaques répétées, tout comme d’autres églises de Poitiers, touchées par plusieurs actes de vandalisme ces deux dernières années.

Ces multiples actes de vandalisme contre les églises, qu’ils soient matériels ou symboliques, soulignent la vulnérabilité des églises en France, mais surtout l’importance de défendre et préserver l’héritage chrétien dans notre société. Comme le souligne le père Bernard, la communauté de la Sainte-Famille souhaite se relever, avec détermination et espoir.

 

>> à lire également : La Fraternité Saint-Pierre annonce une visite apostolique ordinaire

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
ÉgliseÉglise de France

Missionnaire en 2025 : « Le Congrès Mission, une œuvre de communion » (1/5)

À l’approche du Congrès Mission (7-9 novembre 2025), L’Homme Nouveau inaugure une série d’entretiens avec des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Pour Anne-Geneviève Montagne, directrice chez Anuncio et membre du comité de pilotage du Congrès, cette rencontre nationale est avant tout un lieu de prière et d’unité, où l’Esprit-Saint rassemble ceux qui cherchent à annoncer le Christ dans un monde en quête de sens.

+

congrès mission