Deux chrétiens orientaux, l’un byzantin, l’autre maronite, nous confient leur manière de vivre ce temps de pénitence, dans les circonstances particulières de leur vie.
Ce Carême est un temps lumineux. Grâce aux offices plus nombreux, et plus longs, en paroisse, je ne peux que faire mon examen de conscience. Sachant que la miséricorde de Dieu est à saisir, c’est à moi, en toute liberté, de choisir le Royaume de Dieu dont les portes nous sont désormais ouvertes par la Croix et la Résurrection. Concrètement, j’essaie de vivre encore plus en chrétien. Fidélité à la prière personnelle, lecture de la Parole, aux célébrations à la paroisse (liturgie des Dons présanctifiés le mercredi soir, les vêpres le samedi soir, la Liturgie eucharistique le dimanche matin) mais aussi maîtrise des passions par l’abstinence et le jeûne (par exemple dans notre foyer, nous ne mangeons pas de viande pendant ces quarante jours, du poisson que le dimanche, aucun alcool). Et attention et présence accrues à ceux qui nous entourent, à commencer par notre famille (nous en sommes à 14 petits-enfants), des voisins et une personne très âgée qui est seule. Bref, une sobriété de vie attentive aux autres, comme le suggère l’évangile du Jugement dernier (Mt 25). La bonne humeur est de rigueur, pas d’air sombre, pas de mine défaite. (Mt 6, à partir du verset 15). Il m’est arrivé de suggérer une fois de faire sponsoriser le Carême par une grande marque de parfums ! Michel Staniul, diacre à la paroisse catholique de rite byzantin à Lyon
Les Libanais ont perdu cette année soixante fois leur pouvoir d’achat. Ce carême 2023 sera très austère pour les chrétiens maronites, malgré nous. Cette situation nous oblige à nous mettre en la présence de Dieu, car la pression économique est particulièrement forte. Nous le vivons avec beaucoup d’humilité et nous suivons les préceptes du Carême. Nous avons un très beau Carême car les conditions extérieures nous amènent à le vivre en conformité avec l’Évangile. Il y a aussi cette belle expérience de rupture du jeûne. Les cloches sonnent encore à midi dans les régions chrétiennes, pour signaler la rupture du jeûne. Nous le faisons par exemple à mon bureau. Nous avons des chants religieux spécifiques qui accompagnent l’angélus, et les gens prient ensemble là où ils sont réunis. Ils…
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