Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Publié le 01 Oct 2024
enseignement pau
C’est une sanction qui fait scandale : un directeur d’établissement sous contrat a-t-il été puni pour avoir agi selon le caractère confessionnel de l’enseignement catholique ?

  Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché. Directeur depuis plus de dix ans du plus grand établissement privé catholique sous contrat du département, qui est devenu l’un des meilleurs de France, son projet éducatif serait trop catholique aux yeux de l’Éducation nationale. Cette sanction fait suite à un article à charge de Libération qui, malgré son ton offensé, peine à pointer des faits réellement choquants et illégaux. Il n’y a pas eu d’attaques au couteau ou de trafic de drogue dans l’établissement, mais une conférence avec un évêque sur les heures de cours, des cours de catéchisme notés et d’autres choses du même acabit…

Un combat de longue haleine

Cela semble kafkaïen mais tout s’éclaire lorsque l’on comprend ceci : pour un agnostique de gauche (ici les syndicats SNES, FSU, etc.), le financement public de l’enseignement privé majoritairement catholique est inacceptable. Pourquoi ? Cela lui semble contraire à la loi de séparation de l’Église et de l’État car de l’argent public va à des « écoles religieuses ». Mitterrand souhaita les fermer, purement et simplement, en 1984. Face à la mobilisation, le projet de loi Savary fut retiré, mais avant cela et depuis, c’est un combat de longue haleine qui est mené par la gauche pour gommer le caractère confessionnel de ces établissements. Cette mission est globalement accomplie puisque les établissements privés doivent respecter les programmes de l’Éducation nationale, ils ne peuvent refuser des élèves sur la base de leur religion et sont sous pression pour faire « plus de mixité sociale », leurs libertés pédagogiques ont été réduites, etc. Au fur et à mesure des années, les établissements privés catholiques qui, à l’instar de celui de Pau, ont encore des créneaux de confession, des messes et des évêques qui viennent, sont devenus rares. C’est donc une nouvelle mise sous pression de tous les établissements privés pour qu’ils effacent encore davantage leur caractère confessionnel. Le deuxième élément essentiel à comprendre est que cette sanction sévère s’inscrit dans une large campagne de l’Éducation nationale pour détruire toute initiative, chrétienne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Christophe Foltzenlogel (ECLJ)

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine