Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Publié le 01 Oct 2024
enseignement pau
C’est une sanction qui fait scandale : un directeur d’établissement sous contrat a-t-il été puni pour avoir agi selon le caractère confessionnel de l’enseignement catholique ?

  Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché. Directeur depuis plus de dix ans du plus grand établissement privé catholique sous contrat du département, qui est devenu l’un des meilleurs de France, son projet éducatif serait trop catholique aux yeux de l’Éducation nationale. Cette sanction fait suite à un article à charge de Libération qui, malgré son ton offensé, peine à pointer des faits réellement choquants et illégaux. Il n’y a pas eu d’attaques au couteau ou de trafic de drogue dans l’établissement, mais une conférence avec un évêque sur les heures de cours, des cours de catéchisme notés et d’autres choses du même acabit…

Un combat de longue haleine

Cela semble kafkaïen mais tout s’éclaire lorsque l’on comprend ceci : pour un agnostique de gauche (ici les syndicats SNES, FSU, etc.), le financement public de l’enseignement privé majoritairement catholique est inacceptable. Pourquoi ? Cela lui semble contraire à la loi de séparation de l’Église et de l’État car de l’argent public va à des « écoles religieuses ». Mitterrand souhaita les fermer, purement et simplement, en 1984. Face à la mobilisation, le projet de loi Savary fut retiré, mais avant cela et depuis, c’est un combat de longue haleine qui est mené par la gauche pour gommer le caractère confessionnel de ces établissements. Cette mission est globalement accomplie puisque les établissements privés doivent respecter les programmes de l’Éducation nationale, ils ne peuvent refuser des élèves sur la base de leur religion et sont sous pression pour faire « plus de mixité sociale », leurs libertés pédagogiques ont été réduites, etc. Au fur et à mesure des années, les établissements privés catholiques qui, à l’instar de celui de Pau, ont encore des créneaux de confession, des messes et des évêques qui viennent, sont devenus rares. C’est donc une nouvelle mise sous pression de tous les établissements privés pour qu’ils effacent encore davantage leur caractère confessionnel. Le deuxième élément essentiel à comprendre est que cette sanction sévère s’inscrit dans une large campagne de l’Éducation nationale pour détruire toute initiative, chrétienne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Christophe Foltzenlogel (ECLJ)

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David