Ermonia : les jeunes cinéastes « au service du Beau » 

Publié le 11 Oct 2023
ermonia cinéma

capture d'écran bande annonce Remissio ©Ermonia

Plus de deux ans après sa première production, l’association vendéenne Ermonia revient avec son nouveau moyen métrage, Remissio. Quatre avant-premières dans trois salles de cinémas parisiennes : une fameuse étape pour l’équipe d’Ermonia qui a présenté pour la première fois son dernier opus le 23 septembre. Remissio conte l’histoire d’un jeune saint-cyrien, Joseph de Frénilly, qui, évoluant dans la société frivole du XIXe siècle, décide un jour de se rendre au confessionnal. Il en sortira après s’être chargé d’une promesse à tenir pour conserver son honneur. Une virée de plus d’un siècle en arrière qui nous laisse témoins de la transformation spirituelle, au sein d’un monde superficiel, de ce jeune militaire plein d’audace.

Une histoire vraie

Cette histoire vraie, racontée par Mgr de Ségur dans son ouvrage L’Enfer, Ambroise Boulangé l’a adaptée en une œuvre cinématographique de 45 minutes qui a réuni plus d’une trentaine d’acteurs et figurants. Derrière ce projet, il faut compter une semaine de tournage sur quatre lieux différents, 400 heures de post-production, une bande-son originale créée par Julien Michel et Richard Liégeois, l’un des compositeurs du spectacle La Dame de Pierre, dont la tournée a eu lieu cet été à travers la France. C’est un défi audacieux que s’est lancé la très jeune équipe d’Ermonia, mais c’est aussi un grand pas en avant dans la production technique et artistique de la troupe puisque c’est le plus long film et le plus travaillé que l’association ait présenté depuis ses débuts en 2021. Elle avait fait ses débuts avec un court métrage intitulé La Lettre du poilu qui retrace l’amour invincible d’un jeune couple dont la guerre vient transformer la vie. En 2022 puis en 2023 sortaient Monsieur Henri : le pardon de La Rochejaquelein et Le Vœu de l’épée, deux moyens métrages de 25 minutes qui traversent la Révolution française et le milieu du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII. Des récits historiques précis et rigoureux qui ne manquent pas de laisser place aux élans artistiques des cinéastes.  

Une promesse tenue par Ermonia

La promesse « du Beau, du Bien et du Vrai »: voilà le pari dans lequel se sont engagés il y a deux ans ces jeunes Vendéens. L’histoire, la littérature, le patrimoine et la France, ce sont les passions qui animent les 25 membres de l’équipe. Passions qu’ils ont fait le choix de partager à travers l’art du cinéma en mettant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aliénor de Pompignan 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création