Étudiants et retraités, la colocation, c’est la solution !

Publié le 28 Oct 2023
colocations e2g ensemble2générations

Valéria en compagnie d'André, qui l'héberge avec sa femme Françoise.

Fondée il y a presque vingt ans et maintenant installée dans toute la France, l’association Ensemble2générations organise des colocations entre des jeunes dont les moyens modestes sont un frein aux études et des seniors qui craignent l’isolement. Deux problèmes, une solution commune et un succès notable.

  « J’aime vivre en famille. Ici, je me sens comme avec mes grands-parents. » Valéria, étudiante de 23 ans en master de logistique, revient sur son expérience de colocation avec André et Françoise, un couple accueillant des jeunes dans le cadre des colocations d’Ensemble2générations (E2G). Fondée en juin 2006, l’association met en relation des seniors, à partir de 60 ans, ayant une chambre disponible, avec des étudiants ou jeunes professionnels de 18 à 30 ans à la recherche d’un logement. Un projet ingénieux permettant de répondre dans le même temps à l’isolement croissant des aînés et à la précarité du logement pour ceux qui démarrent dans la vie.   

Le coût de la solitude

Une réponse au sentiment de solitude des personnes âgées souhaitant rester dans leur domicile. Une large majorité de Français désirent aujourd’hui vieillir chez eux mais sont souvent freinés par la peur de se retrouver seuls. Le maintien à domicile représente pourtant un coût conséquent : sans compter les aides de jour, une présence de nuit coûte entre 1 300 et 1 800 euros par mois contre une retraite moyenne de 1 503 euros brut. Un aménagement souvent inaccessible financièrement pour les aînés et leurs familles.  La raréfaction des places en maison de retraite, dont les services sont souvent en sous-effectif en termes de personnel soignant – une infirmière pour 60 résidents –, soulève également des difficultés. D’après le ministère de la Santé et des Solidarités, 4 millions de Français accompagnent un proche âgé dépendant, soit environ 20 % de salariés. Cet engagement nécessaire peut s’avérer particulièrement lourd pour les familles aidantes dépourvues de moyens supplémentaires, et affecte leur vie sociale, professionnelle et également leur santé.  Les jeunes étudiants sont de leur côté 67 % à quitter le domicile familial alors que, selon l’Insee, en 2021, une famille sur deux n’a pas les moyens de financer ce logement. Obligeant ainsi les étudiants à travailler en parallèle de leurs études, et augmentant le risque d’échec universitaire. Le travail salarié d’un étudiant tourne en moyenne autour de quinze heures par semaine, contre trente heures de cours, et représente actuellement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine