Euthanasie, une mobilisation inédite de la Fondation Jérôme Lejeune

Publié le 11 Jan 2023

Le débat sur la légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté s’est ouvert en France. L’année 2023 est déjà marquée par un courant de pensée mortifère qui gagne l’opinion. Alors que le calendrier politique s’accélère, la Fondation Jérôme Lejeune se mobilise pour sensibiliser, former et informer sur la violence de la mort administrée.   C’est en Septembre 2022 que le président de la République a choisi d’ouvrir le débat en utilisant le registre de l’affectif. La remise de la légion d’honneur à Line Renaud, militante de l’ADMD a été l’occasion pour lui de promettre: « Votre combat pour le droit de mourir dans la dignité vous ressemble et nous oblige. […] c’est le moment de faire, alors nous ferons. » L’objectif était clair : toucher le cœur des français. L’ouverture officielle du débat, a eu lieu quelques jours plus tard avec l’annonce d’une convention citoyenne entre le 9 décembre 2022 et mars 2023. Emmanuel Macron utilise alors la carte de la démocratie participative: 185 citoyens ont été tirés au sort et participent à 9 sessions de « formation » au CESE pour pouvoir répondre à la question suivante : « Le cadre de l’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ». Dans le même temps le CCNE rendait son avis n°139. Pour la première fois, il s’est dit favorable à la légalisation de l’aide active à mourir pour les personnes conscientes et consentantes, atteintes d’une maladie incurable, provoquant des souffrances réfractaires, et dont le pronostic vital est engagé à moyen terme (c’est-à-dire entre 6 mois et un an) (1).      Emmanuel Macron a aussi pris le soin d’impliquer le Parlement en s’appuyant sur des députés militants pour faire évaluer la loi actuelle. C’est Olivier Falorni (Modem) qui préside la mission d’évaluation de la loi Claeys Leonetti de 2016, entouré de Caroline Fiat (LFI) et Didier Martin (Renaissance) co-rapporteurs. Tous trois sont promoteurs de l’euthanasie et s’étaient battus pour sa légalisation au printemps 2021 (2).   Enfin, le gouvernement sollicite aussi des experts pour « réfléchir…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Lucie Pacherie, juriste de la fondation Jérôme Lejeune

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
Tribune libre

Nietzsche : du biologisme par l’amoralisme à la subversion de la notion de vérité

IDÉES par Jean-Marie VERNIER, professeur agrégé de philosophie | Depuis quelques décennies, devant la décadence, voire l’effondrement progressif des sociétés occidentales et, notamment, de la France, certains courants de pensée prétendant faire école vont chercher chez Nietzsche les principes de leur analyse et en appellent à ces mêmes principes pour sortir de la crise de civilisation. Premier volet de notre présentation de la philosophie nietzchienne.

+

nietzsche
Tribune libre

De la nouvelle traduction du Pater

Tribune Libre | La mauvaise traduction du Notre Père dans la messe de Paul VI en français a fait en 2013 l’objet d’une juste rectification, entrée en vigueur en 2017. L’occasion pour les fidèles traditionalistes, restés attachés à l’ancienne formule, de faire un pas vers les autres catholiques en adoptant la nouvelle traduction, encore plus exacte.

+

pater
SociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement