Prix d’évangélisation : les Chevaliers pontificaux ont récompensé les lauréats

Publié le 14 Juin 2023
évangélisation
En février dernier, les Chevaliers pontificaux ont annoncé la création d’un prix d’évangélisation pour récompenser et soutenir les initiatives en faveur de l’évangélisation par la promotion et l’application de la doctrine sociale de l’Eglise en France.  

 

Ce mardi 13 juin, les lauréats se sont vu remettre leurs prix par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique auprès de la France, au siège même de la nonciature. Le concours a connu un certain succès, puisque que 21 projets s’étaient portés candidats. Finalement, quatre se sont vu remettre leurs prix pour cette première édition. Le jury était composé de membres des Chevaliers pontificaux, mais également de personnes extérieures choisies pour leur expérience missionnaire. 

Le premier prix a été attribué à “Ora et Labora”, présidé par Don Pascal-André Dumont, économe général de la Communauté Saint-Martin. L’association a pour objectif de promouvoir la doctrine sociale de l’Église dans le monde de la finance. Dans le cadre de cette action, Don Pascal-André Dumont a déjà publié l’année dernière l’ouvrage “La vocation de l’investisseur à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église », et une première journée de la finance dite intégrale avait été organisée en juillet 2022 à Paris.  

Le prix spécial du jury a distingué l’association ICHTUS pour leur projet de développement. L’organisation espère pouvoir doubler leurs publics lors de leurs différentes formations mais également soutenir les camps d’été pour les jeunes, et préparer un colloque en 2025 à l’occasion du centenaire de l’encyclique Quas Primas. 

Pour le prix missionnaire, deux actions ont été retenues ex-aequo compte tenu de la qualité de leurs candidatures. Le Rocher – Oasis des cités, a été sélectionné pour son projet d’antenne à Roubaix. Née en 2002 à Bondy (93), l’association est déjà implantée dans huit villes avec pour mission d’évangéliser mais aussi d’accompagner les familles et les jeunes dans les quartiers sensibles. SOS Calvaires a été gratifié pour sa volonté d’extension, ouvrir dix antennes supplémentaires de bâtisseurs (équipes chargées de la réparation des croix) et faire décoller les consolatrices qui ont pour rôle “de restaurer la foi dans les foyers, en restaurant des crucifix, en fleurissant des calvaires, en remettant des statues dans les niches votives des villes”. 

Les lauréats ont chacun reçu un diplôme ainsi qu’un chèque de 10.000 euros, remis par Mgr Celestino Migliore. Le général de division (2S) Jean-Pierre Beaulieu a remercié le nonce apostolique pour son accueil chaleureux, ce dernier s’est ensuite vu remettre une médaille gravée avec les profils de Léon XIII et Jean-Paul II, en mémoire de leurs encycliques sociales.  

Le mouvement des Chevaliers pontificaux est une association engagée dans les œuvres de charité, particulièrement vers les prêtres aînés, et en faveur de l’évangélisation. Ne possédant pas de moyens en dehors des dons et cotisations reçus, leurs membres ont à cœur d’encourager les jeunes dans leurs désirs missionnaires et favoriser la transmission intergénérationnelle au sein de l’Église.  

 

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas
EgliseEglise de France

Notre-Dame de Boulogne, bientôt basilique ?

Une église qui va devenir une basilique ! Le 22 mars dernier, la conférence des évêques de France a changé l’histoire fabuleuse de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, en donnant son accord à Mgr Rougé pour engager les démarches auprès du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements afin de conférer le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Boulogne.

+

Boulogne