Exhumation du Cardinal Newman

Publié le 08 Oct 2008

Exhumation du Cardinal Newman : aucune trace de preservation de son corps

Communiqué de Peter Jennings, attaché de presse des Pères de l’Oratoire de Birmingham et de la Cause de la Béatification et de la Canonisation du Cardinal Newman.

Le jeudi 2 octobre 2008, fête des Anges gardiens, le cercueil du Vénérable John Henry Cardinal Newman (1801-1890) a été exhumé avec grand soin. Rappelons que le cardinal Newman est mort le lundi 11 août 1890 et a été enterré au petit cimetière privé de la Maison de l’Oratoire, située à Rednal près de Birmingham, le 19 août 1890. Il a été déclaré Vénérable par le pape Jean-Paul II le 22 janvier 1991.

Au cours de l’exhumation, la plaque en laiton, qui avait été fixée au cercueil en bois dans lequel gisait le Cardinal Newman, a été retrouvée. Elle porte l’inscription:

“Eminent[issimus] et Reverend[issimus] Joannes Henricus Newman Cardinalis Diaconis S Georgii in Velabro Obiit Die XI August. MDCCCXC RIP”

“Le Très Eminent et Très Révérend John Henry Newman Cardinal Diacre de St Georges en Vélabre Décédé le 11 août 1890 RIP”.
Les fouilles ont permis de trouver des objets en laiton, en bois et en tissu provenant du cercueil. Cependant, aucune trace de préservation du corps de John Henry Newman n’a été trouvée. L’affirmation communément répandue selon laquelle il aurait été enterré dans un cercueil en plomb s’avère sans fondement. De l’avis des experts médicaux et des professionnels de la santé alors présents, un corps placé dans un cercueil en bois et enterré dans un site très humide, tel que celui du cimetière de Rednal, explique pleinement ce phénomène de totale décomposition.
L’absence de préservation de tout reste corporel n’a aucune incidence sur le progrès de la Cause de béatification du Cardinal Newman à Rome. L’Oratoire de Birmingham a toujours conservé des souvenirs physiques du Cardinal Newman. Il s’agit de quelques mèches de cheveux. Elles seront déposées dans une urne, avec les objets trouvés dans la tombe, et offerts à la vénération lors de la Vigile de la Réception des reliques du cardinal Newman, le vendredi 31 octobre et le samedi 1er novembre. Cette Virgile sera suivie d’une Messe solennelle en la Fête de Tous les Saints, le dimanche 2 novembre, à 11 heures, au cours de laquelle l’urne sera déposée dans l’église de l’Oratoire à Edgbaston. 

Le Père Paul Chavasse, Prévôt de l’Oratoire de Birmingham et Postulateur de la Cause de béatification de Newman, a déclaré : « L’absence de restes physiques ne diminue en rien notre vénération profonde pour le Cardinal Newman. Les événements de jeudi semblent avoir une signification providentielle. » Le Père Chavasse a ajouté : « Dans Le Songe de Gérontius, le Cardinal Newman, réfléchissant sur l’expérience de la mort, a écrit ces lignes:
“Je m’étais endormi, maintenant je suis reposé.
Etrange repos : car je sens en moi
Une indicible légèreté et un sentiment
De liberté, comme si j’étais enfin moi-même
Et ne l’avais encore jamais été.” »

Monseigneur Vincent Nichols, Archevêque de Birmingham, a déclaré : « La création de ce nouvel emplacement dans l’église de l’Oratoire en vue de notre dernier contact physique avec le Cardinal Newman représente un moment important, que beaucoup de fidèles souhaiteront marquer par des prières d’action de grâces. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Víctimae pascháli (Pâques)

La séquence de Pâques est célèbre, elle fait la joie de l'Église durant toute l'octave, par sa fraîcheur et son enthousiasme. Elle se présente à nous sous la forme d'un poème versifié au rythme métrique, comprenant huit strophes. Elle est inspirée de l'alléluia Christus resurgens, dont la mélodie est empruntée au 1er mode, et qui traduit l'atmosphère de paix lumineuse et chaude dans laquelle baigne la communauté chrétienne en ce jour de Pâques.

+

communion kyrie introït séquence pâques
À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
ÉgliseSpiritualité

1ers samedis de Fatima (1/9) | Le Cœur immaculé de Marie : un remède pour notre temps

Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima | 2025 est une année jubilaire pour l'Église, mais c'est aussi le centenaire d’une demande toute particulière de la Vierge de Fatima : « la communion réparatrice des premiers samedis du mois », évoquée dès 1917. Le 10 décembre 1925, Notre-Dame apparaît à Lucie, pour lui donner les détails de cette dévotion des premiers samedis du mois et lui demander de commencer à la propager.

+

fatima samedis