Exposition : Les très riches Heures du Duc de Berry à Chantilly

Publié le 29 Août 2025
exposition très riches Heures du duc de Berry Chantilly

Les très riches Heures du duc de Berry, Calendrier. © RMN-Grand Palais / Domaine de Chantilly / Michel Urtado

Le Château de Chantilly a monté une exposition exceptionnelle autour des Très Riches Heures du duc de Berry, qui sort de restauration : calendrier complet, feuillets, fac-similés et pièces en lien avec le mécène Jean de Berry. Jusqu’au 5 octobre 2025. 

 

À la suite de la restauration du fameux manuscrit Les Très Riches Heures du duc de Berry, une exposition exceptionnelle est donnée à voir au château de Chantilly dans la salle du Jeu de Paume. Son calendrier complet ayant été ôté de sa reliure, c’est l’occasion unique de découvrir recto-verso des feuillets placés dans des caissons climatiques. Par ailleurs, des images numériques et des fac-similés permettent de regarder l’ensemble de ce splendide ouvrage.

Conçu au XVe siècle, à la demande du duc Jean de Berry (1340-1416), alors que la France traverse une terrible période – la guerre de Cent Ans – ce splendide manuscrit aux images paisibles, est réalisé par Paul, Jean et Herman Limbourg, les trois frères neveux du peintre Jean Malouel. Il sera complété à leur mort par Barthélemy d’Eyck et Jean Colombe.

Des enluminures de toute beauté, représentant des scènes bibliques ou des descriptions de la vie quotidienne des nobles mais aussi des paysans sur fond de châteaux forts, permettent de découvrir un pan de la vie à cette époque, rythmée par les saisons. Ce sont en effet de véritables témoignages de la société et de l’architecture de monuments ayant subi des transformations (Château de Dourdan) ou des destructions (Donjon d’Étampes)…

Par ailleurs, tous les Livres d’Heures du duc de Berry répertoriés sont exceptionnellement réunis grâce à des prêts de collections prestigieuses notamment celle du Metropolitan Museum de New York.

150 pièces sont données à contempler, rappelant le contexte historique et évoquant le duc de Berry. Le gisant de son tombeau, provenant de la cathédrale de Bourges, sculpture d’une magnifique facture, a été déplacé dans le cadre de cet événement. Ce mécène, très cultivé et amateur d’art, est aussi représenté sur certaines enluminures. On assiste alors à la naissance du portrait. Il apparaît de profil avec son bonnet en poil d’ours lors d’un banquet sur le feuillet du mois de mars.

Ce manuscrit, le plus reproduit au monde, a échafaudé notre regard sur le Moyen Âge et garde son pouvoir de fascination intact !

 


Du 7 juin au 5 octobre 2025.

Château de Chantilly,
musée Condé, salle du Jeu de Paume.

485370229 1045484267615821 5121521322238411341 n 2 960x1200 1 très riches Heures du duc de Berry

 

>> à lire également : L’exposition : Eugène Boudin. Le père de l’impressionnisme

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church très riches Heures du duc de Berry
À la uneÉditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud très riches Heures du duc de Berry