Exposition : Dufy, Le bonheur de vivre

Publié le 07 Avr 2017
Exposition : Dufy, Le bonheur de vivre L'Homme Nouveau

Au Palais Lumière d’Évian, Raoul Dufy (1877-1953) est à l’honneur. 200 Å“uvres illustrent la variété des domaines qu’il explora. À la fois peintre et illustrateur, après avoir ouvert en 1911 un atelier d’impression textile avec le couturier Paul Poiret, il crée des modèles pour la maison Bianchini-Férier destinés aux tissus d’habillement ou d’ameublement. Des dessins au crayon noir rehaussés à l’aquarelle ou à la gouache montrent ses recherches autour de vêtements de mode. Ailleurs ce sont ses bois gravés qu’il avait créés pour illustrer Le Bestiaire d’Apollinaire qui servent à la décoration textile : la xylographie pour La chèvre du Tibet (poème d’Apollinaire) devient le magnifique motif d’un satin orange et brun sur fond vert. Il réalise aussi des cartons pour la manufacture de Beauvais, utilisés pour un paravent où il représente la ville de Paris, sa tour Eiffel et ses différents monuments avec autant de fantaisie qu’un Chagall. Dès 1934, il a également collaboré avec la tapisserie d’Aubusson (Le Bel Été, 1941 ; Musique à la campagne, 1948). Il pratique la peinture sur céramique. Des vases (Vase aux trois nus : les Sources), et d’étonnants « jardins de salons Â» façonnés par le potier Artigas en sont une illustration. Son décor le plus connu reste La Fée Électricité aujourd’hui au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Décors et costumes de scène complètent sa polyvalence.

Un monde poétique coloré et joyeux !

Jusqu’au 5 juin 2017. Palais Lumière Quai Charles Albert Besson 74500 Évian-les-Bains. Tél. : 04 50 83 10 00. Tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (2/8) : 6 lieux

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Découvrez 6 lieux emblématiques de la vie et du règne de Louis IX : baptême à Poissy le 25 avril 1214, sacre à Reims le 29 novembre 1226, consécration de la Sainte Chapelle le 26 avril 1248, départ pour la croisade à Aigues-Mortes le 25 août 1248, la justice à Vincennes, son inhumation le 23 mai 1271 à Saint-Denis. Avec des dessins inédits de © Innocent pour L’Homme Nouveau.

+

saint louis ix lieux
CultureLectures

Sainte Marguerite-Marie et moi sur les planches

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres, une BD et une sortie théâtre : Sainte Marguerite-Marie et moi, mise en scène à partir du livre de Clémentine Beauvais. Des idées à retrouver dans le n° 1859.

+

Sainte Marguerite-Marie et moi
CultureHistoire

Saint Louis (1/8) : Une France capétienne contrastée

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Le royaume de France dont hérite le jeune Louis IX est traversé de profondes transformations politiques, économiques et territoriales, dont les promesses sont encore vacillantes. L'ordre ancien de la féodalité est peu à peu recomposé par le ministère royal.

+

saint louis france capétienne
CultureLectures

« Le Seigneur nous tend la main » : publication des sermons privés de Benoît XVI

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou BD. Notamment Le Seigneur nous tend la main. Méditations inédites 2005-2017, regroupant des sermons privés de Benoît XVI, ou encore Reportages de guerre, 1944-1945, reprenant l’œuvre documentaire de l’Américaine Lee Miller. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1858.

+

sermons privés de benoit xvi livres