Exposition : Elisabeth Louise Vigée Lebrun

Publié le 10 Nov 2015
Exposition : Elisabeth Louise Vigée Lebrun L'Homme Nouveau

Des visages, des visages et encore des visages voilà ce que l’on découvre lors de la visite de la première rétrospective au Grand-Palais de l’œuvre d’Élisabeth Louise Vigée Lebrun (1755-1842), le sien d’abord, qu’elle réalise en dessin, pastel ou peinture à l’huile, puis ceux de ses proches (sa mère et son frère) et enfin, ceux des grands de son époque dont le fameux portrait de Marie-Antoinette de Lorraine Habsbourg, Reine de France et ses enfants (1787). Cette artiste a en effet réalisé une carrière de portraitiste, dans la suite de celle de son père qui l’encourage très jeune, certain de son talent. Il meurt alors qu’elle est adolescente. À 19 ans, elle est reçue maître peintre à l’Académie de Saint-Luc. Excellente coloriste, travailleuse infatigable, ambitieuse, elle peint du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe. Quittant la France avec sa fille Julie au moment de la Révolution, elle se réfugie en Italie puis voyage de cour en cour – réalisant toujours des portraits très vivants –, se rendant jusqu’en Russie. 150 œuvres sont données à voir dont l’étonnant portrait en pied de Mohammed Dervich Khan, ambassadeur du sultan de Mysore (1788). Il fallait de l’audace pour peindre cet homme, qui plus est, musulman…

Grand-Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, Paris VIIIe. Tél. : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 11 janvier 2016. Mercredi de 10 h à 22 h, les autres jours de 10 h à 20 h. Fermé le mardi. Fermeture le 25 décembre et fermeture anticipée à 18 h les 24 et 31 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie