Exposition : Elisabeth Louise Vigée Lebrun

Publié le 10 Nov 2015
Exposition : Elisabeth Louise Vigée Lebrun L'Homme Nouveau

Des visages, des visages et encore des visages voilà ce que l’on découvre lors de la visite de la première rétrospective au Grand-Palais de l’œuvre d’Élisabeth Louise Vigée Lebrun (1755-1842), le sien d’abord, qu’elle réalise en dessin, pastel ou peinture à l’huile, puis ceux de ses proches (sa mère et son frère) et enfin, ceux des grands de son époque dont le fameux portrait de Marie-Antoinette de Lorraine Habsbourg, Reine de France et ses enfants (1787). Cette artiste a en effet réalisé une carrière de portraitiste, dans la suite de celle de son père qui l’encourage très jeune, certain de son talent. Il meurt alors qu’elle est adolescente. À 19 ans, elle est reçue maître peintre à l’Académie de Saint-Luc. Excellente coloriste, travailleuse infatigable, ambitieuse, elle peint du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe. Quittant la France avec sa fille Julie au moment de la Révolution, elle se réfugie en Italie puis voyage de cour en cour – réalisant toujours des portraits très vivants –, se rendant jusqu’en Russie. 150 œuvres sont données à voir dont l’étonnant portrait en pied de Mohammed Dervich Khan, ambassadeur du sultan de Mysore (1788). Il fallait de l’audace pour peindre cet homme, qui plus est, musulman…

Grand-Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, Paris VIIIe. Tél. : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 11 janvier 2016. Mercredi de 10 h à 22 h, les autres jours de 10 h à 20 h. Fermé le mardi. Fermeture le 25 décembre et fermeture anticipée à 18 h les 24 et 31 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot