Exposition : Jacques Émile Blanche

Publié le 07 Juil 2015
Exposition : Jacques Émile Blanche L'Homme Nouveau

Le peintre, l’écrivain, le musicien, l’homme du monde qu’était Jacques Émile Blanche (1861-1942), est mis à l’honneur au Palais Lumière de la ville d’Évian. 

Né à Paris, dans une famille bourgeoise, cultivée, de médecins aliénistes, dès sa jeunesse, il côtoie les intellectuels et les artistes assistants aux réceptions hebdomadaires organisées par ses parents. Son grand-père et son père ont renouvelé profondément les traitements psychiatriques accueillant dans leur hôtel particulier des malades célèbres tels Gérard de Nerval ou Guy de Maupassant. Quatrième enfant et seul survivant de la fratrie, il est surprotégé par sa mère. L’exposition s’ouvre avec les portraits de celle-ci, de son père et de sa femme, Rose, épousée sur le tard, dans un style marqué par Manet qu’il admire. 123 œuvres sont données à voir. Essentiellement portraitiste, il peint les personnalités de son temps dont le si célèbre Marcel Proust mais aussi des natures mortes, des scènes anglaises (il séjourna plusieurs fois à Londres), des scènes d’intérieurs. Avec une dextérité certaine mais sans une touche vraiment personnelle, il saisit la psychologie de ses modèles. Pour André Gide, qui fut un de ses amis, il avait un « talent sans génie » tandis que Maurice Denis disait qu’il laissait « un ensemble précieux pour les historiens de l’avenir. Cette galerie est le Panthéon d’une époque ».

Palais Lumière, quai Albert-Besson, 74500 Évian. Tél. : 00 33 (0)4 50 83 15 90. Ouvert tous les jours de 10h à 19h (lundi : 14h-19h). Ouvert les jours fériés. Jusqu’au 6 septembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« Faire avaler » Claudel

Culture | Membre de la Société Paul Claudel, essayiste, François Angelier fait reparaître un ouvrage consacré à la défense de l’écrivain face aux critiques que l’on oppose à un personnage complexe et conscient de ses contradictions.

+

JEB Portait de Paul Claudel claudel
À la uneCultureLectures

Entre ciel et terre : les fins dernières à l’écran

Recension adultes | Retrouvez ici la sélection de livres, CD et DVD de la Rédaction : Entre ciel et terre, DVD distribué par Saje, une BD des éditions du Triomphe sur La Route de l’indépendance, un beau livre sur les Anges dans la peintures, et enfin une nouvelle édition remasterisée, en vinyle ou CD, de la bande originale du film Home Alone (1990). Paru dans le n° 1818. 

+

entre ciel et terre
À la uneCultureLectures

Georges Cadoudal à la portée des jeunes lecteurs

Recension jeunesse | Le chef chouan Georges Cadoudal renaît sous la plume de Mauricette Vial-Andru (Éditions Filvmena), pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Sélection de lectures jeunesse pour finir les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Paru dans le n°1818.  

+

cadoudal
Culture

En lisant La Cité de Dieu

Carte blanche d'Yves Chiron | La Cité de Dieu, deuxième grand livre de saint Augustin, est connu par son titre et par la théologie politique que certains en ont tirée, mais par son ampleur – plus de mille pages dans l’édition de la Pléiade –, il est beaucoup plus difficile de le lire intégralement. À moins d’être moine ou passionné par l’Antiquité chrétienne, il faut des circonstances particulières pour se plonger dans ce vaste traité d’apologétique.

+

la cité de dieu