Exposition : Jacques Émile Blanche

Publié le 07 Juil 2015
Exposition : Jacques Émile Blanche L'Homme Nouveau

Le peintre, l’écrivain, le musicien, l’homme du monde qu’était Jacques Émile Blanche (1861-1942), est mis à l’honneur au Palais Lumière de la ville d’Évian. 

Né à Paris, dans une famille bourgeoise, cultivée, de médecins aliénistes, dès sa jeunesse, il côtoie les intellectuels et les artistes assistants aux réceptions hebdomadaires organisées par ses parents. Son grand-père et son père ont renouvelé profondément les traitements psychiatriques accueillant dans leur hôtel particulier des malades célèbres tels Gérard de Nerval ou Guy de Maupassant. Quatrième enfant et seul survivant de la fratrie, il est surprotégé par sa mère. L’exposition s’ouvre avec les portraits de celle-ci, de son père et de sa femme, Rose, épousée sur le tard, dans un style marqué par Manet qu’il admire. 123 œuvres sont données à voir. Essentiellement portraitiste, il peint les personnalités de son temps dont le si célèbre Marcel Proust mais aussi des natures mortes, des scènes anglaises (il séjourna plusieurs fois à Londres), des scènes d’intérieurs. Avec une dextérité certaine mais sans une touche vraiment personnelle, il saisit la psychologie de ses modèles. Pour André Gide, qui fut un de ses amis, il avait un « talent sans génie » tandis que Maurice Denis disait qu’il laissait « un ensemble précieux pour les historiens de l’avenir. Cette galerie est le Panthéon d’une époque ».

Palais Lumière, quai Albert-Besson, 74500 Évian. Tél. : 00 33 (0)4 50 83 15 90. Ouvert tous les jours de 10h à 19h (lundi : 14h-19h). Ouvert les jours fériés. Jusqu’au 6 septembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie