L’exposition : Silla, l’Or et le Sacré. Trésors royaux de Corée, 57 av. JC – 935

Publié le 26 Juin 2026
Corée or expo
Le musée Guimet, musée national des arts asiatiques, accueille une exposition sur les trésors royaux de Corée entre 57 av. JC et 935 : « Silla, l’Or et le Sacré ». Jusqu’au 31 août 2026.

 

L’année 2026 fête le 140ᵉ anniversaire des relations entre la France et la Corée du Sud. À cette occasion, le musée Guimet présente pour la première fois en Europe une exposition sur le royaume du Silla, avec la collaboration exceptionnelle du musée national de Gyeongiu.

Ouvrant avec la légende de la création de ce royaume qui dura près de 1 000 ans, le parcours se poursuit avec la présentation de documents écrits : Samguk sagi, Mémoires historiques des Trois Royaumes, compilés au XIIᵉ siècle puis copiés à différentes époques, dont un volume se trouve au Collège de France. C’est grâce à ces documents écrits et aux fouilles archéologiques que cette civilisation est connue.

De superbes récipients en terre cuite, en forme d’oiseaux, très expressifs, trouvés dans des tombes accompagnaient peut-être l’esprit des morts au-delà du ciel… Des armes en fer forgé et leurs moules ont aussi été découverts. Elles témoignent du rôle central du fer qui conduit au développement des échanges avec d’autres territoires dans la péninsule mais aussi avec la Chine et le Japon.

Dans les tombeaux royaux, des trésors de toute beauté ont été découverts ainsi l’époustouflante couronne en or et jade, datant du Vᵉ siècle, trouvée dans les tumulus de Gyeongju. Composée d’un bandeau surmonté de montants imitant des branches d’arbres, elle porte de délicats pendants en or et en jade en forme de virgule… Dans cette vitrine, une superbe ceinture toujours dans ce métal précieux, réalisée avec une grande finesse, est aussi donnée à contempler.

De la vaisselle en métaux précieux ou en terre cuite, des bijoux, montrent les qualités plastiques des artisans tandis qu’une splendide dague et de belles verreries témoignent des échanges avec les pays lointains (Iran et jusqu’au monde romain).

Les rites funéraires évoluent, des urnes funéraires apparaissent. Le bouddhisme se répand. D’importants temples sont construits recevant de belles statues. Pour conclure, un espace rappelle par des photographies projetées l’importance de la grotte de Seokguram, joyau de l’architecture du bouddhisme, construite du VIIIᵉ siècle.

Une vraie découverte !

 


capture decran 2026 05 20 a 14.57.12 corée

20 mai 2026 – 31 août 2026

Musée Guimet, musée national des arts asiatiques
6 place d’Iéna,
75016 Paris

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.
Fermé le mardi.

 

Photo : Boucles d’oreille. Corée du Sud, Gyeongju, Bomun-ri, Tombe de Bubuchong, Vᵉ siècle, or, 8,7 × 3,8 cm, Séoul, musée national de Corée, Bongwan 6255 © Musée national de Gyeongju.

 

>> à lire également : L’exposition : Visages d’artistes. De Courbet à Annette Messager

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Le triptyque de Moulins, l’éclat retrouvé d’un chef-d’œuvre de la Renaissance

Entre une exposition au Louvre et une autre au musée départemental Anne-de-Beaujeu à Moulins, le triptyque de la Vierge en gloire, dit « Triptyque de Moulins », est actuellement exposé au monastère royal de Brou (Ain) jusqu’au 3 janvier 2027. Après plusieurs années de restaurations, ce chef-d’œuvre attribué à Jean Hey retournera en 2028 à la cathédrale de Moulins, dans la sacristie réaménagée.

+

triptyque de Moulins vierge à l’enfant
CultureLectures

Réédition de La Varende : Heureux les humbles

Recensions | Dans notre page culture, les livres choisis vous parlent de la carmélite Élisabeth de la Trinité, du voyage de trois amis à vélo jusqu’en Corée, des rééditions des nouvelles de La Varenne, des cathédrales gothiques françaises, de Georges de La Tour, etc. Paru dans le n° 1861. 

+

témoignage lecture livre école la varende humbles
CultureHistoire

Un anniversaire américain

Carte blanche de Judith Cabaud | Il y a 250 ans, le 4 juillet 1776, la déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique fut signée par les pères fondateurs de la nouvelle nation, en guerre avec la Grande-Bretagne. Pour comprendre cette naissance contradictoire, Alexis de Tocqueville fut un des premiers Européens à analyser le phénomène américain.

+

anniversaire américain Amérique démocratie