Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve »

Publié le 22 Jan 2018
Exposition « La Fuite en Égypte, la vie sauve » L'Homme Nouveau

Il n’est pas facile dans une société laïque et déchristianisée de présenter un fond d’œuvres aux thèmes essentiellement religieux. En organisant une exposition sur le sujet de « La Fuite en Égypte » qui rappelle l’histoire de la Sainte Famille contrainte à s’exiler pour se protéger des persécutions du roi Hérode et en rattachant ce thème à notre époque contemporaine où tant de personnes ont été obligées de quitter leur pays, les conservateurs du musée de l’image d’Épinal réussissent une belle performance. 

Après une Adoration des bergers, une représentation du bouleversant Massacre des Innocents, largement inspiré par une belle toile de Guido Reni (1575-1642) dont un fac-similé est montré, le visiteur entre dans le vif du sujet. Il suit le parcours comme un voyage, cet épisode de la Fuite en Égypte illustrée par de nombreux artistes, nourri du texte évangélique mais aussi de la légende dorée ou des évangiles apocryphes. Ces images populaires anciennes réalisées entre le XVIIIe et le XIXe siècle étaient, dans la France catholique, accrochées aux murs des maisons. On découvre combien des compositions de maîtres du passé (Zurbaran, Raphaël, Rubens…) leur ont servi de modèles. Quelques toiles et gravures anciennes (Atelier de Lodovico Cardi, dit Il Cigoli, Giandominico Tiepolo, Jean-Léon Gérôme…) représentant la Fuite en Égypte et d’émouvantes photographies contemporaines illustrant l’exil, ponctuent la démonstration.

À découvrir !

Jusqu’au 6 mai 2018. Musée de l’image/Ville d’Épinal, 42, quai de Dogneville, 88000 Épinal.

Ouvert tous les jours 9 h 30-12  h / 14  h-18  h (fermé le lundi matin) Vendredi 9 h 30-18  h. Dim. et jours fériés 10  h-12  h/14  h-18  h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?