Exposition : Les temps mérovingiens

Publié le 14 Déc 2016
Exposition : Les temps mérovingiens L'Homme Nouveau

À Paris, au Musée de Cluny, une nouvelle exposition rappelle « Les temps mérovingiens ». Cette période qui s’étend du Ve au VIIIe siècle, voit se développer le christianisme comme en témoigne un grand nombre des 150 objets exposés.

Bien conservée, la sobre chasuble de la Reine Bathilde, ancienne esclave devenue l’épouse de Clovis II, est dévoilée. Cette sainte, veuve, finit ses jours au monastère de Chelles. Le prestigieux trône du roi Dagobert, est aussi montré. À ses côtés, l’imposante « baignoire de Dagobert », d’origine romaine fait partie des dons de ce dernier à l’abbaye de saint Denis. Elle fut aussi vénérée comme cuve du baptême de Clovis (selon les sources du XVe et XVIe siècles). Une belle table d’autel sculptée (fin du Ve siècle) portant le chrisme au centre de sa bordure composée de colombes, une magnifique couronne et croix votive, provenant d’Espagne et datant du VIIe siècle sont aussi données à voir. Citons aussi parmi toutes ces superbes œuvres, manifestant l’importance de la foi en ces temps reculés, « L’Évangile de saint Lupicien » (fin VIe siècle) dont la reliure est constituée d’un très beau travail en ivoire sculpté, présente une Vierge à l’Enfant entourée de scènes de l’Évangile. Une « Charte (privée) de dame Clotilde » datant du 10 mars 673 et qui est la plus ancienne conservée, révèle combien la femme a un rôle notable dans le droit mérovingien. Elle précise qu’elle installe sa nièce comme première abbesse du monastère qu’elle a fondé à Bruyères-le Châtel, pour que ces religieuses vivent conformément à la tradition évangélique.

Un voyage dans l’histoire passionnant malgré un parcours parfois un peu confus !

Jusqu’au 13 février 2017 au Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris. Tél : 01 53 73 78 00. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h 15 à 17 h 45. Chaque premier mercredi du mois, le musée ouvre exceptionnellement ses portes à 10 h., pendant la durée des travaux Cluny 4. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture exceptionnelle à 16 h, les 24 et 31 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre