Exposition : Marc Chagall (1887-1985)

Publié le 04 Jan 2016
Exposition : Marc Chagall (1887-1985) L'Homme Nouveau

La couleur, la fantaisie sont des caractéristiques de l’œuvre si onirique de Marc Chagall. Les trois expositions qui le mettent à l’honneur, en sont un témoignage. Deux d’entre d’elles évoquent ses liens avec la musique et se partagent entre deux institutions : le musée de la musique-philharmonie de Paris et La Piscine, musée d’art et d’histoire André Diligent à Roubaix.

La troisième « Chagall : De la palette au métier » révèle au public un pan peu connu de son travail : les réalisations en tapisseries à partir de certaines de ses peintures, visibles au musée Eugène Leroy de Tourcoing. Œuvres monumentales réalisées en collaboration dans un premier temps avec la manufacture des Gobelins puis avec l’atelier de tissage d’Yvette Cauquil-Prince, elles reflètent la diversité de son travail.

La musique tient une place considérable dans la création de Marc Chagall. À Paris, ce sont des décors de ballets et d’opéras ainsi que des costumes qui sont dévoilés, est aussi rappelé son magnifique travail pour l’Opéra Garnier, commandé par André Malraux.

À Roubaix, suivant un parcours chronologique, on découvre combien la musique habite sa peinture dès ses débuts. Il y a, bien sûr, les représentations d’instruments (violon, violoncelle, flûte, tambourin etc.), mais aussi des personnages dansant ou chantant. La Chute de l’ange, dont le corps rouge, renversé, déchire la nuit obscure, porte le rythme du temps, symbolisé par une horloge. Au-dessus des toits, au centre, un violon bleu clair, délivre des notes silencieuses par son archet sans musicien… Sont aussi présentés des esquisses et des essais pour des vitraux de l’artiste qui disait : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ».

 « Marc Chagall : Les Sources de la musique », La Piscine, 23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix. Tél. : 03 20 69 23 60. Jusqu’au 31 janvier. Du mardi au jeudi, de 11 h à 18 h, le vendredi, de 11 h à 20 h, le samedi et le dimanche, de 13 h à 18 h. Fermeture le lundi.
« Marc Chagalll : Le Triomphe de la musique », Musée de la musique – Philharmonie, 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Jusqu’au 31 janvier. Tél. : 01 44 84 44 84. Du mardi au jeudi : de 12 h à 18 h, le vendredi, de 12 h à 22 h, le samedi et le dimanche de 10 h à 20 h. Fermé le lundi.
« Chagall : De la palette au métier », Musée Eugène Leroy, 2, rue Paul Doumer, 59200 Tourcoing. Tél. : 03 20 28 91 60. Jusqu’au 31 janvier. Ouvert tous les jours de 13 h à 18 h. sauf mardis et jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten