Fiducia supplicans (1/3) : Au regard du magistère de l’Église avec le Cardinal Müller

Publié le 17 Jan 2024
fiducia supplicans muller

© Elke Wetzig / CC BY-SA 4.0

Ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et à ce titre prédécesseur du cardinal Victor Manuel Fernández, le cardinal Müller ne cache pas sa position critique vis-à-vis du document récemment publié, Fiducia supplicans, en regard du Magistère, de l’étendue des pouvoirs du Pape et de la crédibilité du dicastère en question. Entretien.

 

Le 18 décembre dernier, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié la déclaration Fiducia supplicans autorisant des bénédictions pastorales de couples en situation irrégulière ou de même sexe. Pourquoi ces bénédictions « pastorales » posent-elles un problème ?

Il n’est pas possible de demander à un homme normal de se contredire en « circonvolutions de pensée » et méandres sophistiques comme le propose ce texte et les explications qui s’ensuivent. Dieu bénit ce qu’il a créé et ce qui sert à notre salut dans le Christ. La bénédiction de Dieu au matin de la Création repose sur les hommes et les femmes qui partagent l’amour de Dieu dans la communauté conjugale et qui sont autorisés à transmettre la vie comme un don de Dieu aux générations suivantes. Si deux personnes du même sexe veulent vivre ensemble comme des couples mariés, contrairement à la sagesse et à la volonté de leur Créateur, alors aucun prêtre ne peut déclarer cela comme justifié et bon par une prière de bénédiction et un signe de bénédiction. La pastorale des personnes attirées par le même sexe consiste plutôt en de bons conseils et en la demande de l’aide de la grâce pour pouvoir mener une vie selon la volonté de Dieu, malgré toutes les difficultés. Aucun document du Dicastère pour la Doctrine de la Foi n’aurait été nécessaire pour faire comprendre cela aux pasteurs. Le cardinal Fernández, préfet du Dicastère, souligne que l’enseignement de l’Église n’a pas été modifié et appelle pourtant à l’obéissance au Pape afin d’appliquer la catégorie de « prière privée de bénédiction », qu’il a inventée, pour les personnes en union irrégulière, en évitant tout signe d’approbation de péché des relations. En fin de compte, après toutes les protestations mondiales, il doit admettre que lui non plus n’a pas réussi à résoudre la crise. Et cela ne peut plus être satisfait avec la limite tant ridiculisée de 10 à 15 secondes pour cette bénédiction « quasi hybride ».  

De nombreux évêques, des conférences épiscopales entières et même des prélats, comme vous-même, se sont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis