Fiducia supplicans (2/3) : une réception houleuse

Publié le 12 Jan 2024
Fiducia Supplicans

Depuis les États-Unis également les reproches fusent. Ici, Mgr Chaput, archevêque émérite de Philadelphie

La déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a soulevé depuis sa publication protestations et critiques de prélats et de conférences épiscopales au complet, dans un mouvement assez inhabituel dans l’Église. Le dicastère a dû publier une clarification peu convaincante.

  Le 18 décembre dernier, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi publiait la déclaration Fiducia supplicans permettant la bénédiction de « couples » homosexuels ou de couples homme/femme non mariés à l’église. Puis, le 4 janvier 2024, il publiait un communiqué de presse « pour aider à clarifier la réception » de cette déclaration. Que s’est-il passé entre les deux ?  

Des réactions très nombreuses opposées à Fiducia supplicans

« Dans l’histoire contemporaine de l’Église, jamais un texte n’avait suscité autant d’opposition chez les évêques », écrit Christophe Dickès, spécialiste de l’histoire du Vatican. Voici quelques exemples, en sachant qu’ils ne représentent que le haut de l’iceberg puisque les évêques ne se sont pas encore tous prononcés publiquement. En Afrique, les Conférences Épiscopales sont très nombreuses à s’opposer à FS (Congo RDC, du Congo Brazzaville, du Mozambique, de l’Angola et Sao Tomé). Cette opposition est validée par le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). À leur sujet, le communiqué du DDF attribue ces refus à une raison culturelle qu’il faudrait faire évoluer. Ce que contestent les évêques africains car leur position se fonde sur la loi naturelle et la Parole de Dieu, ces dernières étant immuables et transcendantes aux cultures. « Dans l’histoire des peuples, les pratiques d’homosexualité n’ont jamais donné lieu à une évolution sociétale, mais sont les signes évidents de la décadence des civilisations » (évêques du Cameroun). En Europe, les conférences épiscopales de Pologne, de Hongrie, d’Ukraine refusent Fiducia supplicans, ainsi que plusieurs évêques et les cardinaux Müller et Sarah. La France est bien représentée dans ce refus, avec Mgr Aillet et tous les évêques de la Province de Rennes. De plus, Jean-Marie Guénois a révélé que beaucoup plus d’évêques français sont opposés à FS et le Conseil Permanent de la Conférences des évêques de France ne reprend pas l’appel du Vatican à bénir des couples. Pour les Amériques, des évêques se sont exprimés contre ces bénédictions, notamment le cardinal Sturla (Uruguay) et Mgr López-Brea (Pérou), qui est soutenu par l’ensemble de ses prêtres. Ceux-ci supplient le pape François « d’annuler la validité » de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Yves-Marie Couët

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel