Fiducia supplicans (3/3) : Couple et bénédiction : ce que dit l’Église, ce que veut le Christ

Publié le 24 Jan 2024
bénédiction Fiducia supplicans

© Senivpetro / Freepik

Dans une affaire aussi polémique que celle de Fiducia supplicans, la précision des termes est indispensable pour la clarté et la logique du jugement. L’abbé Marc Guelfucci, canoniste et ancien curé de Paris revient sur les notions de couple, de bénédiction, sur les pouvoirs de sanctification donnés aux ministres par le Christ à travers l’ordination.

  Homme et Femme, corps et âme, aimés et bénis par le Christ Époux de l’Église, nouvel Adam et nouvelle Ève. Analyser la portée de la déclaration Fiducia supplicans implique la recherche d’une définition adéquate du couple et de la bénédiction sacerdotale.  Le couple est l’association de deux personnes : un frère et une sœur, un oncle et son neveu, une grand-mère et son petit-fils, deux amis, deux amies… Cette définition est large. Donc, du fait de l’immoralité de l’inceste et du caractère ordinaire de l’amitié, la différence spécifique du couple est la vie intime commune.   

Un acte naturel

Or la différence sexuelle est marquée par des organes distincts qui permettent à l’homme de déposer sa semence dans les vases vaginal et utérin de la femme afin de féconder un ovule si la santé le permet. L’acte reste naturel malgré la stérilité ou l’âge avancé. Les naissances bibliques par des parents âgés d’Isaac, de Samuel et de Jean-Baptiste le montrent.  Cette union stable voulue par Dieu dès le commencement de la Création est appelée le mariage. Et, malgré les arrangements de famille, le mariage d’amour a toujours existé. Sa concrétisation sera la vie commune. La masculinité paternelle et la féminité maternelle sont harmonieusement complémentaires.  De tout le règne animal, le petit humain demande le plus d’attention. Sa raison et sa volonté, son âme immortelle impliquent une éducation longue au-delà des instincts. Il a besoin de son père et de sa mère ensemble. Il est injuste qu’ils se séparent sans nécessité en cessant la vie commune.  Dieu a toléré la polygamie car la mère est certaine et l’enfant connaît son père, et la répudiation pour éviter le meurtre conjugal. Mais cela ne correspondait pas à la pleine vérité, n’en déplaise à Henri VIII d’Angleterre. Le Christ a abrogé cette dureté de cœur au nom de l’amour et du pardon.   

Exigence !

Ainsi, la sexualité humaine se révèle-t-elle exigeante. La faiblesse humaine inclinée à abuser de sa liberté, un tempérament sensuel non canalisé, des difficultés d’éducation, des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Marc Guelfucci

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis