Notre Dame de Paris 1/4 : À qui incombe la charge du futur mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris ?

Publié le 03 Avr 2023
cathédrales

Du fait de la loi de séparation de 1905, la restauration de Notre-Dame de Paris  est bien à la charge de l’État. Mais qu’en est-il du remplacement du mobilier liturgique ? Quels textes législatifs régissent cette question ? Réponse par un spécialiste en droit public.   Notre-Dame de Paris, née du génie des bâtisseurs de cathédrales il y a plus de 850 ans, continuera de traverser les siècles. La dame de pierre se remet peu à peu des graves blessures causées par un incendie de 15 heures, les 15 et 16 avril 2019. Tant la structure de ce joyau de la Chrétienté en France que son mobilier liturgique furent atteints. Par application de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État, le bâtiment et la structure de Notre-Dame, au même titre que les 67 cathédrales de France, sont la propriété de l’État. La République a donc par cette législation contracté l’obligation de conduire et financer tous les travaux d’entretien, de réparation et de restauration du bâtiment en lui-même ! En 1862, Notre-Dame a été classée monument historique. Aujourd’hui, cette obligation s’inscrit donc dans le cadre de la loi Malraux du 4 août 1962[1] mais aussi de la Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites du 31 mai 1964. Cette charte est importante car elle oblige l’État à conduire des restaurations « se fondant sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques ». Tant que cela demeure possible, les techniques et matériaux anciens seront employés. Ce principe est respecté par la loi du 29 juillet 2019 pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet[2]. Cette loi encadre une souscription nationale de levée de fonds, consacrée au financement de la restauration et de la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de son mobilier, dont l’État est propriétaire, ainsi qu’à la formation des métiers d’art et du patrimoine nécessaires à la conduite des travaux. Se pose néanmoins une question importante dans le cadre de l’application de la loi du 9 décembre 1905 : qui est propriétaire du mobilier liturgique de Notre-Dame, destiné essentiellement à l’exercice du culte ? Qui est responsable financièrement de son achat, de son entretien et de sa restauration ? L’article 2 de la loi du 29 juillet 2019 est explicite sur ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Paul Salaün Docteur en droit public, Maître de conférences, Université catholique de l’Ouest

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït
ÉgliseCarême

Saint Grégoire le Grand : Homélie 16 pour le premier dimanche de Carême

Dans cette homélie, saint Grégoire prêche sur l’épisode de la tentation de Jésus au désert par le diable, qui commande toute la liturgie du Carême, puisque ce temps nous fait revivre la lutte entre le Sauveur et son adversaire, jusqu’à l’écrasement de ce dernier par la victoire du Christ sur la croix. L’orateur commence par s’étonner que le diable ait eu le pouvoir de conduire le Fils de Dieu où il lui plaisait. Mais il montre que ce fait s’harmonise bien avec le plan du Salut.

+

Grégoire le Grand homélie carême