Georges Ibrahim Abdallah : une libération raisonnable ?

Publié le 04 Déc 2024
Georges Ibrahim Abdallah

Manifestation pour la libération d’Ibrahim Abdallah (2022) : une cause pour les grandes âmes de gauche malgré son profil terroriste.

Le terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah aurait pu être libéré le 6 décembre par la justice française, mais le Parquet national antiterroriste a contesté la décision. Il avait été condamné le 28 février 1987 pour « complicité » d’assassinats.

  Le 15 novembre dernier, la justice française décidait la libération de Georges Ibrahim Abdallah le 6 décembre, à condition « qu’il quitte le territoire français et n’y réapparaisse pas ». Sans attendre, le Parquet national antiterroriste (le PNAT) faisait appel de cette décision. Détenu en France, le prisonnier devra attendre encore plusieurs semaines la décision des juges. C’est un gros dossier. Abdallah a été arrêté à Lyon en 1984. Très jeune, ce Libanais chrétien s’était laissé gagner par l’idéologie gauchiste, alors de mise chez les partisans de la cause palestinienne qui répondaient aux exactions d’Israël. Il avait d’abord milité dans les rangs du PSNS (Parti social nationaliste syrien), une structure inféodée à Hafez el-Assad, le dictateur de Damas. Puis il avait appartenu au FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), une organisation marxiste-léniniste qui a planifié plusieurs détournements d’avions de ligne à des fins terroristes. Il a été condamné le 28 février 1987 pour sa « complicité » dans les assassinats, en 1982 à Paris, de Charles R. Ray, attaché militaire des États-Unis, et de Yaakov Barsimantov, un diplomate israélien, tous deux en poste dans la capitale française. Il a aussi été accusé de « complicité de tentative d’assassinat », en 1984, contre Robert Homme, consul général des États-Unis à Strasbourg. Abdallah a toujours contesté les faits. Néanmoins, il approuve ces meurtres, comme toutes les attaques commises par la FARL (Fraction armée révolutionnaire libanaise), à la création de laquelle il a participé en 1979. La FARL, liée entre autres au régime syrien et aux groupes libanais coalisés contre les chrétiens de leur pays, se réclame du marxisme et se veut anti-israélienne et « anti-impérialiste ». Du moins quand il s’agit de « l’impérialisme » occidental.

Initiateur des crimes

Aussi Abdallah n’est-il pas crédible quand il se dit innocent. En tant que chef du groupe, s’il n’a peut-être pas directement participé aux attentats, il en a été au moins l’initiateur. Tout aussi grave, du fond de sa prison, il continue de militer pour cette approche criminelle de sa cause. Il a adhéré à ce qu’on appelle « la Plate-forme du 19 juin 1999 », un groupe d’une centaine de prisonniers…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine