Georges Ibrahim Abdallah : une libération raisonnable ?

Publié le 04 Déc 2024
Georges Ibrahim Abdallah

Manifestation pour la libération d’Ibrahim Abdallah (2022) : une cause pour les grandes âmes de gauche malgré son profil terroriste.

Le terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah aurait pu être libéré le 6 décembre par la justice française, mais le Parquet national antiterroriste a contesté la décision. Il avait été condamné le 28 février 1987 pour « complicité » d’assassinats.

  Le 15 novembre dernier, la justice française décidait la libération de Georges Ibrahim Abdallah le 6 décembre, à condition « qu’il quitte le territoire français et n’y réapparaisse pas ». Sans attendre, le Parquet national antiterroriste (le PNAT) faisait appel de cette décision. Détenu en France, le prisonnier devra attendre encore plusieurs semaines la décision des juges. C’est un gros dossier. Abdallah a été arrêté à Lyon en 1984. Très jeune, ce Libanais chrétien s’était laissé gagner par l’idéologie gauchiste, alors de mise chez les partisans de la cause palestinienne qui répondaient aux exactions d’Israël. Il avait d’abord milité dans les rangs du PSNS (Parti social nationaliste syrien), une structure inféodée à Hafez el-Assad, le dictateur de Damas. Puis il avait appartenu au FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), une organisation marxiste-léniniste qui a planifié plusieurs détournements d’avions de ligne à des fins terroristes. Il a été condamné le 28 février 1987 pour sa « complicité » dans les assassinats, en 1982 à Paris, de Charles R. Ray, attaché militaire des États-Unis, et de Yaakov Barsimantov, un diplomate israélien, tous deux en poste dans la capitale française. Il a aussi été accusé de « complicité de tentative d’assassinat », en 1984, contre Robert Homme, consul général des États-Unis à Strasbourg. Abdallah a toujours contesté les faits. Néanmoins, il approuve ces meurtres, comme toutes les attaques commises par la FARL (Fraction armée révolutionnaire libanaise), à la création de laquelle il a participé en 1979. La FARL, liée entre autres au régime syrien et aux groupes libanais coalisés contre les chrétiens de leur pays, se réclame du marxisme et se veut anti-israélienne et « anti-impérialiste ». Du moins quand il s’agit de « l’impérialisme » occidental.

Initiateur des crimes

Aussi Abdallah n’est-il pas crédible quand il se dit innocent. En tant que chef du groupe, s’il n’a peut-être pas directement participé aux attentats, il en a été au moins l’initiateur. Tout aussi grave, du fond de sa prison, il continue de militer pour cette approche criminelle de sa cause. Il a adhéré à ce qu’on appelle « la Plate-forme du 19 juin 1999 », un groupe d’une centaine de prisonniers…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi