Grand-père et petits-enfants

Publié le 29 Août 2023
grand-père

Le rôle de grand-père n’est pas inné mais il s’apprend au fil du temps par l’expérience et le désir du bien commun. À l’âge de la retraite, le père de famille continuant à exercer son intellect et à servir la communauté sera un atout précieux pour ses petits-enfants, par le savoir accumulé, l’aide apportée et l’exemple donné, recevant en retour des satisfactions inattendues.   L’homme quand il se marie ne sait pas exactement ce que c’est qu’être époux ! Il ne sait pas non plus ce que c’est qu’être père. Mais il va découvrir pas à pas, par empirisme, par lecture, par réflexion, peut-être même par méditation et beaucoup de remises en cause, en quoi finalement consiste son rôle dans la famille. Il faut surtout beaucoup d’abnégation et de véritable amour : rechercher, en tout, le vrai bien de chacun des membres de sa famille. Il en est de même quand il devient grand-père ; il se peut qu’il soit tellement extérieur aux événements familiaux qu’il ait du mal à s’impliquer dans la vie quotidienne auprès de ses petits-enfants. Et de la même manière qu’il a  réussi plus ou moins bien à être époux et père, il va arriver à être grand-père par tâtonnements, par jeu d’initiatives, d’échecs et de succès. Il constatera aussi que tous ses efforts ont un retour qu’il est heureux de recevoir, n’ayant à aucun moment appréhendé à l’avance les satisfactions, les biens qu’il en tirerait. Ce chemin pour découvrir peu à peu ce que c’est qu’être grand-père, il le savourera à travers les joies et les services qu’il rend à ses petits-enfants. Il est souvent très apprécié que les grands-parents prennent « la relève » et permettent à leurs enfants mariés et en charge de famille de « s’échapper tous les deux » pour se retrouver, se reposer ou faire une retraite spirituelle. Que faire pour s’y préparer ? Tout au long de sa vie, un homme doit se cultiver pour ne pas s’abêtir, et l’arrivée de la retraite donne du temps supplémentaire pour intensifier ses temps de lecture, quel qu’en soit le domaine. Sa culture lui permettra de belles conversations avec ses petits-enfants à l’adolescence, car il dispose de plus de temps que leur propre père, surchargé par ses activités professionnelles. Il devra néanmoins éviter les monologues et prendre soin d’écouter pour que cette transmission soit un échange et non un cours magistral. Il pourra parler aussi de la vie professionnelle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Sur nos têtes, le couteau de Damoclès

Le 22 janvier, un homme tuait au couteau deux personnes dont un enfant de deux ans dans un parc d’Aschaffenbourg (Allemagne). Des attaques qui se répètent depuis quelques années, en Allemagne, en France et ailleurs.

+

couteau Allemagne
Société

Jean-Marie Le Pen : Rendre les honneurs à un mort

L'Essentiel de Joël Hautebert | La mort de Jean-Marie Le Pen a donné lieu à de nombreuses « réjouissances » dans plusieurs villes françaises. La détestation des idées politiques d’un homme disparu à 96 ans justifie-t-elle qu’on lui souhaite l’enfer ou que l’on danse sur son cadavre ? Dans la perspective chrétienne de la vie éternelle, ces manifestations typiquement révolutionnaires constituent un outrage public.

+

le pen mort
SociétéBioéthiqueFin de vie

Euthanasie : Mémorandum pour législateurs

C'est logique ! de Bruno Couillaud | L’euthanasie est de retour. La dissolution de l’Assemblée nationale avait stoppé l’examen d’un projet qui revient dans le calendrier des députés ces jours-ci. C’est le moment de décortiquer les expressions utilisées par les promoteurs de la prétendue « aide à mourir » pour savoir ce qui se cache sous des termes empathiques et humanistes.

+

Euthanasie : Mémorandum pour législateurs
SociétéÉducation

La société et les familles (4/4) : Développement des enfants : un père et une mère, c’est élémentaire !

Dossier « Sans familles, pas de société ? » | La complémentarité homme-femme n’est pas à la mode. Et pourtant son rôle essentiel dans la formation et le développement des enfants est confirmée par les neurosciences. Le professeur René Écochard, docteur en médecine, professeur à l’université Claude-Bernard (Lyon I), nous explique comment cette complémentarité est inscrite dans la biologie masculine et féminine. Entretien.

+

famille père mère