Grand-père et petits-enfants

Publié le 29 Août 2023
grand-père

Le rôle de grand-père n’est pas inné mais il s’apprend au fil du temps par l’expérience et le désir du bien commun. À l’âge de la retraite, le père de famille continuant à exercer son intellect et à servir la communauté sera un atout précieux pour ses petits-enfants, par le savoir accumulé, l’aide apportée et l’exemple donné, recevant en retour des satisfactions inattendues.   L’homme quand il se marie ne sait pas exactement ce que c’est qu’être époux ! Il ne sait pas non plus ce que c’est qu’être père. Mais il va découvrir pas à pas, par empirisme, par lecture, par réflexion, peut-être même par méditation et beaucoup de remises en cause, en quoi finalement consiste son rôle dans la famille. Il faut surtout beaucoup d’abnégation et de véritable amour : rechercher, en tout, le vrai bien de chacun des membres de sa famille. Il en est de même quand il devient grand-père ; il se peut qu’il soit tellement extérieur aux événements familiaux qu’il ait du mal à s’impliquer dans la vie quotidienne auprès de ses petits-enfants. Et de la même manière qu’il a  réussi plus ou moins bien à être époux et père, il va arriver à être grand-père par tâtonnements, par jeu d’initiatives, d’échecs et de succès. Il constatera aussi que tous ses efforts ont un retour qu’il est heureux de recevoir, n’ayant à aucun moment appréhendé à l’avance les satisfactions, les biens qu’il en tirerait. Ce chemin pour découvrir peu à peu ce que c’est qu’être grand-père, il le savourera à travers les joies et les services qu’il rend à ses petits-enfants. Il est souvent très apprécié que les grands-parents prennent « la relève » et permettent à leurs enfants mariés et en charge de famille de « s’échapper tous les deux » pour se retrouver, se reposer ou faire une retraite spirituelle. Que faire pour s’y préparer ? Tout au long de sa vie, un homme doit se cultiver pour ne pas s’abêtir, et l’arrivée de la retraite donne du temps supplémentaire pour intensifier ses temps de lecture, quel qu’en soit le domaine. Sa culture lui permettra de belles conversations avec ses petits-enfants à l’adolescence, car il dispose de plus de temps que leur propre père, surchargé par ses activités professionnelles. Il devra néanmoins éviter les monologues et prendre soin d’écouter pour que cette transmission soit un échange et non un cours magistral. Il pourra parler aussi de la vie professionnelle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie