Les grands-parents et l’ambiance familiale

Publié le 05 Nov 2023
Grands-parents ambiance familiale
Plus disponibles, mais sans la charge directe de leur éducation, les grands-parents ont cependant la possibilité de développer la conscience du bien et du mal chez leurs petits-enfants, par leurs exemples mais aussi leurs justes appréciations des comportements, dictées par l’expérience.

  Dans la famille, les grands-parents n’ont pas de responsabilité directe des petits-enfants, ils n’ont qu’un rôle subsidiaire. Si les parents (qui ont la charge et les conséquences directes de l’éducation des enfants dont ils sont responsables) leur confient pour un temps leurs enfants, petits ou grands, c’est donc toujours au nom du père et de la mère que les grands-parents exercent une certaine autorité sur le petit-enfant mis sous leur responsabilité et donc à leur charge.   

Le principe de subsidiarité

Les fonctionnements organiques des relations au sein de la famille sont le gage de bonne entente. C’est le principe de subsidiarité qui ordonne les rôles de chacun et le fonctionnement entre chacun : il évite les empiétements, les désaveux, les non-dits, tous les dysfonctionnements dans les relations qui peuvent aboutir à des fâcheries… L’ordonnancement des rôles respectifs est un gage de paix familiale (1), il permet à chacun d’être reconnu et apprécié pour les services rendus. Les grands-parents, guidés par leur souci du bien de chacun de leurs enfants et de leurs petits-enfants, dégagés des soucis et de la presse du terrible quotidien, peuvent avoir le recul, la réflexion nécessaire pour influer indirectement sur les événements familiaux dont ils sont témoins. Ces considérations sur l’incarnation des enseignements contenus dans notre héritage de la doctrine sociale de l’Église sont importantes. En effet, nous restons souvent dans un moralisme de conformité : « ça se fait, ça ne se fait pas », oubliant que c’est l’amour, la volonté du bien de l’autre, qui doit être notre fil conducteur. Les grands-parents, quand l’occasion leur en est donnée, sont là pour contribuer indirectement au développement de l’autonomie et à l’éveil de la conscience morale de leurs petits-enfants. Le père Gillet dans son ouvrage (2) nous explique comment peut se développer l’habitude de la fausse conscience.  En effet, il arrive qu’un enfant se comporte dans chaque milieu où il vit selon ce qu’il perçoit de ce que l’on attend de lui. C’est là une morale de situation qui le fait se tenir, par exemple, bien sage devant le père ou le grand-père, insolent face à la maîtresse ou à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéPhilosophie

Auguste Comte et le positivisme

L'Essentiel de Joël Hautebert | Bénéficiant d’une grande bienveillance dans certains milieux catholiques, la philosophie d’Auguste Comte est-elle réellement anti-révolutionnaire ? Un retour sur le positivisme permet de saisir l’intérêt de cette doctrine et de comprendre comment son matérialisme l’empêche d’embrasser toute la nature de l’homme et de la société en ne se penchant pas sur leurs fins.

+

auguste comte
Société

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
SociétéLectures

Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Littérature jeunesse | Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d'autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

+

grand jeu lecture livre jeunesse