L’Histoire de France racontée pour les écoliers, à lire et à écouter

Publié le 08 Nov 2025
histoire de france
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment un bel album sur l’Histoire de France chez Critérion. À retrouver dans le n° 1842.

 

L’Histoire de France racontée pour les écoliers, à lire et à écouter, Gwenaëlle de Maleissye

LHISTOIRE DE FRANCE histoireÀ l’heure où, sauf exception, l’histoire de France n’est plus enseignée de manière chronologique dans la plupart des écoles, voici un ouvrage précieux. De courts chapitres agréables à lire, des récits vivants faisant intervenir des personnages fictifs pour rendre les faits plus accessibles à l’imagination des enfants, des illustrations très nombreuses et colorées, des cartes, des frises chronologiques, et quatre CD, à écouter en voiture par exemple, voilà tous les atouts de ce grand album. L’auteur retrace l’histoire de notre pays de la préhistoire aux années quatre-vingt, mettant en exergue quelques grands personnages tels que saint Martin ou Charlemagne, Henri IV ou Louis Pasteur. On pourra lire cet ouvrage en famille et commenter, ou l’offrir à un enfant bon lecteur, dès 8 ans.

L’Histoire de France racontée pour les écoliers, à lire et à écouter, Gwenaëlle de Maleissye, Éditions Critérion-Fondation pour l’École, 160 p., 39,95 €.

 

Le sourire d’Hippolyte, Sophie de Mullenheim

rochecourt Hippolyte histoireÀ 17 ans, Hippolyte, le dernier des enfants Rochecourt, n’est pas doué pour les études. Aussi aide-t-il aux travaux des champs avec le plus grand plaisir. Car son bonheur, il le trouve dans la nature, en contemplant un beau paysage ou en suivant le vol d’un papillon ; ce qui l’entraîne parfois loin de chez lui, sans qu’il en mesure les conséquences, causant de l’inquiétude à ses proches. Lorsque par erreur, il provoque un accident en envoyant une botte de paille sur la voiture d’un riche industriel, tout le monde s’inquiète, sauf lui. Car il ne sait pas que l’industriel, sous l’influence d’un certain Félix Duvivier,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
À la uneSociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie
SociétéAgriculteurs

Colère paysanne et hiver agricole

Alors que notre agriculture traverse les jours les plus noirs de son histoire, l’abattage stalinien des bovins et la violente répression para-militaire l’accompagnant ont choqué la France entière. Pendant ce temps, le ministère de l’Agriculture continue à se partager entre surdité et absurdité.

+

crise agricole paysan