L’Histoire de France racontée pour les écoliers, à lire et à écouter

Publié le 08 Nov 2025
histoire de france
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment un bel album sur l’Histoire de France chez Critérion. À retrouver dans le n° 1842.

 

L’Histoire de France racontée pour les écoliers, à lire et à écouter, Gwenaëlle de Maleissye

LHISTOIRE DE FRANCE histoireÀ l’heure où, sauf exception, l’histoire de France n’est plus enseignée de manière chronologique dans la plupart des écoles, voici un ouvrage précieux. De courts chapitres agréables à lire, des récits vivants faisant intervenir des personnages fictifs pour rendre les faits plus accessibles à l’imagination des enfants, des illustrations très nombreuses et colorées, des cartes, des frises chronologiques, et quatre CD, à écouter en voiture par exemple, voilà tous les atouts de ce grand album. L’auteur retrace l’histoire de notre pays de la préhistoire aux années quatre-vingt, mettant en exergue quelques grands personnages tels que saint Martin ou Charlemagne, Henri IV ou Louis Pasteur. On pourra lire cet ouvrage en famille et commenter, ou l’offrir à un enfant bon lecteur, dès 8 ans.

L’Histoire de France racontée pour les écoliers, à lire et à écouter, Gwenaëlle de Maleissye, Éditions Critérion-Fondation pour l’École, 160 p., 39,95 €.

 

Le sourire d’Hippolyte, Sophie de Mullenheim

rochecourt Hippolyte histoireÀ 17 ans, Hippolyte, le dernier des enfants Rochecourt, n’est pas doué pour les études. Aussi aide-t-il aux travaux des champs avec le plus grand plaisir. Car son bonheur, il le trouve dans la nature, en contemplant un beau paysage ou en suivant le vol d’un papillon ; ce qui l’entraîne parfois loin de chez lui, sans qu’il en mesure les conséquences, causant de l’inquiétude à ses proches. Lorsque par erreur, il provoque un accident en envoyant une botte de paille sur la voiture d’un riche industriel, tout le monde s’inquiète, sauf lui. Car il ne sait pas que l’industriel, sous l’influence d’un certain Félix Duvivier,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon