La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Publié le 19 Juin 2024
enfant histoires carême semaine sainte
Dans cette page culture, nous vous proposons des recensions de livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des cartes pour se familiariser avec l’Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

 

COUP DE CŒUR

La Petite Veilleuse de Jésus, Marija Krebelj, Clémence d’Ogny

la petite veilleuse de jesus histoireVeilleuse est la dernière née de monsieur Antoine. Cet artisan, qui fabrique des lampes de toute sorte, vend un jour Veilleuse à un homme vêtu de noir. Celui-ci la place en hauteur dans une vaste salle, pas très loin d’un beau lustre à pampilles. La conversation s’engage entre les deux lampes.

Le grand luminaire instruit alors la petite sur l’endroit où ils se trouvent et sur le rôle capital que joue Veilleuse, malgré sa petite taille, le peu de lumière qu’elle diffuse et sa couleur rouge : elle n’est rien de moins que le témoin de la présence de Jésus dans l’église ! Mais qui est donc ce Jésus pour lequel elle brille perpétuellement ? Elle aimerait bien le connaître ! Or un garnement trop taquin vient un jour à éteindre la petite lampe, si bien que le curé monte à l’échelle, perd l’équilibre et tombe, entraînant dans sa chute Veilleuse dont le verre se fêle. Que va devenir la petite lampe ?

Écrit dans une belle langue, ce joli conte très frais explique de manière originale la fonction de la petite lampe rouge qui brûle près du tabernacle. Il va cependant bien plus loin, parlant très simplement de l’immense amour de Dieu, de l’intimité que les enfants peuvent avoir avec Jésus, de la grandeur du pardon par la confession.

Cet album aux belles illustrations très touchantes peut être offert aux enfants faisant leur première communion, mais aussi avant, dès 5 ans.

La Petite Veilleuse de Jésus, Marija Krebelj, Clémence d’Ogny, Éditions Emmanuel jeunesse, 48 p., 19,90 €.

  Viens Esprit Saint / Chez nous soyez Reine Deux jolies boîtes en carton, jaune et bleu pour la première, bleu foncé et argenté pour la deuxième, contiennent chacune 40 cartes de la taille d’une carte à jouer. 9782728934898 1 histoireSur les cartes bleues de la boîte jaune, on peut lire des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre