Hollande est-il converti ?

Publié le 13 Avr 2015
Hollande est-il converti ? L'Homme Nouveau

Ou alors complètement neuneu, ce qui n’est pas complètement exclu ? Après les attentats de Charlie Hebdo, le doute nous a gagnés : nous avons vu le Président descendre dans la rue pour manifester. Puis en Tunisie, le vl’a qui retourne dans la rue pour manifester derechef. Cette péripatétique pratique étonne. Si on a l’habitude de voir la gauche dans la rue (la droite aussi, moins souvent mais plus nombreuse !) c’est généralement parce que, mécontente du gouvernement, le péquenot France d’en bas fait entendre sa voix tonitruante jusqu’aux oreilles des princes de la République. La CGT défile contre les patrons et demande l’arbitrage du Président. « La Manif pour tous », elle, défilait contre le « mariage » gay en demandant au Président de dégager le projet de loi et sa mère porteuse, Christiane Taubira. François Hollande, lui, manifeste alors qu’il EST le Président. Même si ce n’est pas une première, ça reste très troublant. Quelqu’un lui a-t-il dit que c’était lui le boss ? A-t-il compris que c’était lui le taulier et que les Français se tournaient vers lui pour sécuriser la cabane ? Quand il rejoint le commun des mortels dans la rue à Paris ou à Tunis, à qui confie-t-il sa requête ? Qui supplie-t-il ? Devant quelle puissance supérieure mène-t-il humblement le peuple ? Entre les Rameaux et la Fête-Dieu, le pélé de Chartres et celui des pères de famille, le gars Hollande est comme nous : processionnaire compulsif et pèlerin habitudinaire. Il porte nos intentions et celles des Tunisiens au Ciel comme un chef chrétien, ou alors il est…

Infolettre

Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau

Inscription réussie

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La société et les familles (1/4) : La famille, un capital humain

Dossier « Sans familles, pas de société ? » | Cellule de base de la société, la famille est officiellement ignorée ou sous-estimée, ne comptant que comme consommatrice. Elle est pourtant le lieu où l’on prépare l’avenir, où se crée le « capital humain ». Un spécialiste rappelle sa vraie valeur dans le fonctionnement économique, auquel elle ne se réduit évidemment pas. Entretien avec Jean-Didier Lecaillon, auteur de La famille au cœur de l’économie.

+

famille société
À la uneSociétéÉducation

1er février : Salon de la Liberté Scolaire

Entretien | Le 1er février prochain, Paris accueillera la 5ᵉ édition du Salon de la Liberté Scolaire à l'espace Charenton (Paris XIIe), un événement clé pour les acteurs de l’éducation alternative en France. Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l’École, revient sur les objectifs, les partenariats et les enjeux des écoles libres dites hors contrat.

+

instruction Salon de la Liberté Scolaire
À la uneSociété

Fondation Raoul Follereau : « Notre mission va bien au-delà du traitement médical »

Entretien | La Journée mondiale des malades de la lèpre, créée par Raoul Follereau en 1954, aura lieu cette année les 24, 25 et 26 janvier. Depuis 1968, la Fondation Raoul Follereau dépiste et traite les personnes atteints de la lèpre, et les accompagne dans leur réinsertion sociale et économique. Marie-Bénédicte Loze, directrice des Projets adjointe de la Fondation Raoul Follereau, a répondu à nos questions.

+

Fondation Raoul Follereau
SociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement
SociétéBioéthique

Avortement en France, 50 ans de tragédie nationale

Entretien | L’inquiétude montante sur l’état catastrophique de la natalité française ne semble pas réveiller les consciences sur la banalisation de l’avortement, alors que le lien est évident autant que l’impact sur la société. Un drame auquel aucune réponse n’est apportée, les raisons profondes n’en étant pas étudiées.

+

avortement en france