Hors-série sur les 60 ans du dogme de l’Assomption

Publié le 17 Nov 2010
Hors-série sur les 60 ans du dogme de l'Assomption L'Homme Nouveau

Paru depuis une semaine, le hors-série de l’Homme Nouveau sur le soixantième anniversaire du dogme de l’Assomption a été envoyé aux abonnés de l’abonnement Premium. Il est désormais disponible pour tous au prix de 6 € et il peut être commandé directement sur ce site (voir ci-dessous le lien vers la boutique).

Le 1er novembre 1950, le pape Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Soixante ans après, les éditions de l’Homme Nouveau publient un hors-série entièrement consacré à ce sujet, en faisant intervenir des spécialistes, théologiens, historiens, liturgistes et journalistes, pour rappeler l’histoire du dogme, ses fondements scripturaires et théologiques, ses implications historiques.

Au sommaire de ce numéro : 

– Comment en est-on venu au dogme de l’Assomption ? par Yves Chiron, historien;

– Entre oppositions et détournement, par Yves Chiron;

– Un grand signe d’appel à l’unité, par l’abbé André Richard;

– Entretien avec le professeur Thomas De Koninck, philosophe;

– À quoi servent les dogmes ?, par l’abbé Claude Barthe, théologien et liturgiste;

– L’Écriture Sainte parle-t-elle de l’Assomption ? , par le Père Laurent-Marie, théologien;

– Quand Marie devint la patronne de la France, par Philippe Kersantin;

– Texte du vœu de Louis XIII, consacrant la France à Marie dans le mystère de son Assomption.

Un numéro à commander largement, à faire connaître et à répandre. Est-ce que vous croyez vraiment que vous trouverez ailleurs un hors-série sur le dogme de l’Assomption ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
ÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
Église

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission