Hors-série sur les 60 ans du dogme de l’Assomption

Publié le 17 Nov 2010
Hors-série sur les 60 ans du dogme de l'Assomption L'Homme Nouveau

Paru depuis une semaine, le hors-série de l’Homme Nouveau sur le soixantième anniversaire du dogme de l’Assomption a été envoyé aux abonnés de l’abonnement Premium. Il est désormais disponible pour tous au prix de 6 € et il peut être commandé directement sur ce site (voir ci-dessous le lien vers la boutique).

Le 1er novembre 1950, le pape Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Soixante ans après, les éditions de l’Homme Nouveau publient un hors-série entièrement consacré à ce sujet, en faisant intervenir des spécialistes, théologiens, historiens, liturgistes et journalistes, pour rappeler l’histoire du dogme, ses fondements scripturaires et théologiques, ses implications historiques.

Au sommaire de ce numéro : 

– Comment en est-on venu au dogme de l’Assomption ? par Yves Chiron, historien;

– Entre oppositions et détournement, par Yves Chiron;

– Un grand signe d’appel à l’unité, par l’abbé André Richard;

– Entretien avec le professeur Thomas De Koninck, philosophe;

– À quoi servent les dogmes ?, par l’abbé Claude Barthe, théologien et liturgiste;

– L’Écriture Sainte parle-t-elle de l’Assomption ? , par le Père Laurent-Marie, théologien;

– Quand Marie devint la patronne de la France, par Philippe Kersantin;

– Texte du vœu de Louis XIII, consacrant la France à Marie dans le mystère de son Assomption.

Un numéro à commander largement, à faire connaître et à répandre. Est-ce que vous croyez vraiment que vous trouverez ailleurs un hors-série sur le dogme de l’Assomption ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie