L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Publié le 16 Mai 2024
IA intelligence artificielle

À peine avons-nous le temps de découvrir la bonne mesure dans l’usage d’une technique qu’il y a déjà une nouvelle innovation encore plus prometteuse qui s’impose, sans que l’on sache encore comment bien l’utiliser. © DC Studio

Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

 

| L’intelligence artificielle parvient aujourd’hui à « créer » des « influenceurs » que l’on dirait en chair et en os sur les réseaux sociaux. Quelle est l’étendue du phénomène de l’IA ? 

En effet, de nombreuses marques de luxe, des maisons de presse ou des particuliers utilisent l’IA pour influencer et gagner beaucoup d’argent en publiant sur les réseaux sociaux un contenu qui suggère l’existence de personnes humaines n’ayant en réalité jamais existé. Toutefois, sur les réseaux sociaux, personne n’est présent en chair et en os. C’est au contraire le lieu de l’absence ou, plus justement, les réseaux sociaux sont une utopie, au sens d’un lieu qui n’existe nulle part. Le problème, avec ou sans IA, c’est le pouvoir suggestif de cette nouvelle utopie. Des études ont montré que l’IA peut générer un contenu perçu comme bien plus persuasif que l’humain. Le phénomène s’étend aux journaux télévisés. En décembre 2023, la start-up américaine Channel 1 créait son premier journal télévisé entièrement présenté par IA. L’IA révolutionne aussi l’industrie du cinéma en analysant les tendances les plus favorables au succès d’un film. L’IA est émergente dans tous les secteurs d’activités, en particulier dans ceux de la santé et de la défense. ChatGPT d’OpenAI, lancé en 2022, a mis l’IA générative (1) à la portée du grand public. Mais il existe bien d’autres IA du même genre : Claude d’Anthropic et Gemini de Gemini Team. Selon Anthropic, Claude « présente des niveaux de compréhension et de fluidité proches de ceux de l’homme pour des tâches complexes, ce qui le place à la pointe de l’intelligence générale ». Llama, de Meta, et Large, de Mistral AI, une entreprise française, sont également dans la course. La concurrence fait rage.  

| Jusqu’où l’IA peut-elle aller ?  

L’IA est d’abord un domaine de recherche initié en 1956 par le Dartmouth Summer Research Project avec pour ambition la fabrication de machines capables d’utiliser le langage, de former des abstractions et des concepts, afin de résoudre les problèmes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneTribune libreDoctrine socialePhilosophie

Législatives : « Il faut exorciser l’âme de la France »

Tribune de Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie | À la suite à la dissolution surprise de l'Assemblée nationale en France, Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie,  revient sur l'épisode de la constitutionnalisation de l'avortement qui a marqué d'une tache indélébile la France et la législature qui s'achève. Il montre combien cette modification de la constitution dévoile la nature du régime actuel et son lien intime avec ses origines historiques révolutionnaires. 

+

âme France
EgliseSociété

Les catholiques et le sport (2/3) | Du patronage au club sportif

Dossier « Les catholiques et le sport : des patronages aux Jeux olympiques » 2/3 | Le catholicisme a largement contribué à l’essor du sport en France, en particulier à travers le développement des patronages dès les années 1820. Créés pour occuper sainement la jeunesse et l’évangéliser, ils ont donné naissance à des sociétés sportives dont certaines de premier plan.

+

patronage
SociétéÉducation

La destruction progressive de l’instruction en famille

La récente annonce d'une nouvelle requête devant la Cour européenne des droits de l'homme, mettant en cause le refus injustifié de l'Éducation nationale d'autoriser l'instruction en famille pour une fillette de 3 ans, met en exergue les enjeux politiques et économiques de l'IEF, surtout à l'approche des élections législatives. 

+

instruction
EgliseSociété

Les catholiques et le sport (1/3) | Un dominicain très moderne : le père Didon et les Jeux olympiques

Dossier « Les catholiques et le sport : des patronages aux Jeux olympiques » 1/3 | Entretien | Au moment où vont s’ouvrir les Jeux olympiques de 2024 à Paris, l’historien Yvon Tranvouez publie un ouvrage sur le père Henri Didon, inspirateur de la devise des Jeux et proche du baron de Coubertin. La vie du dominicain est passionnante à plus d’un titre, reflétant les tensions du catholicisme français à son époque et la pénétration de nombre de valeurs modernes dans un milieu antirépublicain.

+

jeux olympique Didon