L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Publié le 16 Mai 2024
IA intelligence artificielle

À peine avons-nous le temps de découvrir la bonne mesure dans l’usage d’une technique qu’il y a déjà une nouvelle innovation encore plus prometteuse qui s’impose, sans que l’on sache encore comment bien l’utiliser. © DC Studio

Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

 

| L’intelligence artificielle parvient aujourd’hui à « créer » des « influenceurs » que l’on dirait en chair et en os sur les réseaux sociaux. Quelle est l’étendue du phénomène de l’IA ? 

En effet, de nombreuses marques de luxe, des maisons de presse ou des particuliers utilisent l’IA pour influencer et gagner beaucoup d’argent en publiant sur les réseaux sociaux un contenu qui suggère l’existence de personnes humaines n’ayant en réalité jamais existé. Toutefois, sur les réseaux sociaux, personne n’est présent en chair et en os. C’est au contraire le lieu de l’absence ou, plus justement, les réseaux sociaux sont une utopie, au sens d’un lieu qui n’existe nulle part. Le problème, avec ou sans IA, c’est le pouvoir suggestif de cette nouvelle utopie. Des études ont montré que l’IA peut générer un contenu perçu comme bien plus persuasif que l’humain. Le phénomène s’étend aux journaux télévisés. En décembre 2023, la start-up américaine Channel 1 créait son premier journal télévisé entièrement présenté par IA. L’IA révolutionne aussi l’industrie du cinéma en analysant les tendances les plus favorables au succès d’un film. L’IA est émergente dans tous les secteurs d’activités, en particulier dans ceux de la santé et de la défense. ChatGPT d’OpenAI, lancé en 2022, a mis l’IA générative (1) à la portée du grand public. Mais il existe bien d’autres IA du même genre : Claude d’Anthropic et Gemini de Gemini Team. Selon Anthropic, Claude « présente des niveaux de compréhension et de fluidité proches de ceux de l’homme pour des tâches complexes, ce qui le place à la pointe de l’intelligence générale ». Llama, de Meta, et Large, de Mistral AI, une entreprise française, sont également dans la course. La concurrence fait rage.  

| Jusqu’où l’IA peut-elle aller ?  

L’IA est d’abord un domaine de recherche initié en 1956 par le Dartmouth Summer Research Project avec pour ambition la fabrication de machines capables d’utiliser le langage, de former des abstractions et des concepts, afin de résoudre les problèmes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : une violation des droits des personnes handicapées

La France participe à plusieurs mécanismes internationaux de protection des droits des personnes handicapées. Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), aux côtés de 14 000 citoyens, a saisi deux de ces mécanismes, aux Nations unies (Onu). Selon Nicolas Bauer, le débat sur la fin de vie se tient dans l’ignorance des obligations internationales de la France.

+

euthanasie handicap
À la uneSociétéFin de vie

Fin de vie : les paradoxes d’un projet de loi

Entretien | Depuis ce lundi 12 mai, l'hémicycle de l'Assemblée nationale est le théâtre d'une évaluation des deux textes, l'un portant sur la fin de vie et l'autre sur les soins palliatifs. Le 27 mai est la date prévue pour les votes distincts. Entretien avec Joël Hautebert, professeur d’histoire du droit.

+

euthanasie fin de vie
SociétéÉducation

Les Académies Saint-Louis au service de l’éducation intégrale

Initiatives chrétiennes | Le premier internat des Académies Saint-Louis ouvrira ses portes à la rentrée 2025 en Sologne. Porté par une équipe d’éducateurs inspirée par les grands pédagogues chrétiens, ce projet ambitieux veut offrir aux garçons un cadre de vie structurant, fondé sur l’exigence académique, la vie communautaire et l’attention personnalisée.

+

Académie Saint-Louis de Chalès