Il faut adapter notre Droit à la guerre ouverte

Publié le 14 Nov 2015
Il faut adapter notre Droit à la guerre ouverte L'Homme Nouveau

Les terribles attentats de la soirée de vendredi, à Paris, portent évidemment la marque des affidés de l’Etat islamique. Qu’ils soient passés par la Syrie ou non ne change rien : leur modèle est bien Daech et ses appels au terrorisme international.

Des djihadistes français renvoyés en France…

Depuis déjà quelques mois, les djihadistes français arrivés en Syrie n’étaient plus intégrés dans les groupes combattants de l’organisation, car trop instables, trop peu préparés et peu aguerris. Daech a donc été conduit progressivement à les renvoyer en France, à condition d’y constituer des cellules terroristes. Beaucoup de ces individus ont eux-mêmes été déçus par leur expérience syrienne, découvrant la cruelle réalité de la guerre, les privations, une hiérarchie autoritaire et un islam rigoriste qu’ils méconnaissaient. Mais avec Daech on ne repart pas en terre de mécréance ; ceux qui veulent s’enfuir sont exécutés. Pourtant, concernant les Français, l’organisation a accepté de les laisser repartir contre la promesse d’attentats.

Les services de renseignement avaient alerté les autorités

Nos services de sécurité avaient alerté les autorités sur cette évolution inquiétante. Mais les décisions à prendre étaient trop lourdes pour une classe politique paralysée : arrestations préventives, interrogatoires systématiques des suspects (« fiche S »), contrôles aux frontières, envoi de troupes au sol en Syrie et/ou Irak, aggravation des peines pour terrorisme…

Il faut adapter notre Droit à la situation de guerre ouverte

On a beaucoup parlé d’un manque de moyens attribués aux services de renseignement. Le vrai problème n’est pas financier mais procédural et juridique : les services ne peuvent enquêter et interroger comme ils veulent. Il faut donc changer notre droit pour l’adapter à la situation actuelle, qui est celle d’une guerre ouverte.

Olivier Hanne est Chercheur-associé à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’islam.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine