Ils n’ont rien lâché avec le cardinal Charles Journet

Publié le 24 Mar 2014
Ils n'ont rien lâché avec le cardinal Charles Journet L'Homme Nouveau

Dans un passage de son très beau livre Les sept paroles du Christ en Croix, le cardinal Journet résume très bien – même si ce n’est pas le propos direct de sa réflexion – l’esprit qui doit animer le chrétien face aux forces du mal. Défense d’une juste cause jusqu’à la mort si nécessaire mais surtout jusqu’au pardon. 

Le devoir du chrétien

« Dans la lutte sauvage que la volonté de puissance de l’athéisme, ivre de ses violences, de ses victoires politiques, de ses mensonges, livre aujourd’hui à tout ce qui porte encore un signe de la foi en Dieu, le devoir du chrétien est de combattre jusqu’au bout sur le plan humain, au nom de la justice, de la droiture, de la dignité inaliénable de l’homme et de son âme immortelle. Quand la machine du mal l’a vaincu, quand on l’a condamné aux camps de l’esclavage et de la mort lente, quand on l’a fait descendre dans les cellules d’une prison souterraine où il comprend qu’on travaille, par un sûr dosage de la torture, à dégrader son psychisme humain, quand on lui a volé ses enfants pour arracher de leur âme la foi de leur baptême et y verser la haine de Dieu, quand il n’a plus aucun recours possible contre le déferlement de l’océan du mal, alors il lui reste de tourner une dernière fois son cœur vers les profondeurs silencieuses du royaume de Dieu, et de dire, lui aussi, en Jésus: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ! À cet instant, il a tout vaincu, pour l’éternité. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander
À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars