Ils n’ont rien lâché avec le cardinal Charles Journet

Publié le 24 Mar 2014
Ils n'ont rien lâché avec le cardinal Charles Journet L'Homme Nouveau

Dans un passage de son très beau livre Les sept paroles du Christ en Croix, le cardinal Journet résume très bien – même si ce n’est pas le propos direct de sa réflexion – l’esprit qui doit animer le chrétien face aux forces du mal. Défense d’une juste cause jusqu’à la mort si nécessaire mais surtout jusqu’au pardon. 

Le devoir du chrétien

« Dans la lutte sauvage que la volonté de puissance de l’athéisme, ivre de ses violences, de ses victoires politiques, de ses mensonges, livre aujourd’hui à tout ce qui porte encore un signe de la foi en Dieu, le devoir du chrétien est de combattre jusqu’au bout sur le plan humain, au nom de la justice, de la droiture, de la dignité inaliénable de l’homme et de son âme immortelle. Quand la machine du mal l’a vaincu, quand on l’a condamné aux camps de l’esclavage et de la mort lente, quand on l’a fait descendre dans les cellules d’une prison souterraine où il comprend qu’on travaille, par un sûr dosage de la torture, à dégrader son psychisme humain, quand on lui a volé ses enfants pour arracher de leur âme la foi de leur baptême et y verser la haine de Dieu, quand il n’a plus aucun recours possible contre le déferlement de l’océan du mal, alors il lui reste de tourner une dernière fois son cœur vers les profondeurs silencieuses du royaume de Dieu, et de dire, lui aussi, en Jésus: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ! À cet instant, il a tout vaincu, pour l’éternité. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids