Quelle intersection entre immigrés, islamistes, délinquants et déséquilibrés ?

Publié le 14 Nov 2022
immigrés

Comme les statistiques nous invitent à faire le lien entre délinquants et immigrés, elles nous interpellent aussi sur le nombre incongru – en sus de la multiplication singulière des « mineurs isolés » – de cas psychiatriques induits parmi ces délinquants d’origine étrangère pour la plupart musulmans. Ce qui entraîne très souvent une déresponsabilisation pénale des accusés. Que ce soit pour des délits relativement mineurs, comme la perturbation prosélyte dans une église, ou pour des attentats terroristes et homicides les plus horribles. La question posée pour la meurtrière de Lola s’applique aussi à l’auteur de l’attentat de Nice lançant son camion « fou » sur la promenade des Anglais (84 morts). Lequel avait pourtant prémédité son acte plusieurs mois à l’avance et bénéficiait de complicités mais a finalement été considéré comme « instable et violent » puis diagnostiqué comme souffrant de psychose par un psychiatre tunisien. Les exemples sont légion où un terroriste islamiste, commettant son forfait au cri de « Allah Akbar », est déclaré irresponsable pour cause de trouble psychiatrique. Un internement psychiatrique pour toute peine… Selon le code pénal français, en effet, « n’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes » (1). Hormis la décision de ne pas poursuivre, celle de non-lieu, d’acquittement ou de relaxe, reste alors aux autorités judiciaires la possibilité de prendre une mesure d’internement psychiatrique à l’issue d’une procédure purement administrative avisant le préfet. Un cas emblématique demeure l’affaire Sarah Halimi : Juive de 65 ans, mère de trois enfants, rouée de coups puis défenestrée du troisième étage de son immeuble parisien, en 2017, par son voisin de 27 ans, Kobili Traoré, aux cris de « Allah Akbar » ! En 2019, tout en considérant que ce crime avait des motivations antisémites, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a confirmé l’irresponsabilité pénale au motif que la consommation de cannabis par l’intéressé avait pu entraîner « une telle bouffée délirante » ayant aboli son discernement… Rappelons que c’est la secte médiévale et islamique des haschichins qui a donné précisément le nom d’assassins, ses membres consommant du haschisch afin de se donner du courage pour attaquer et tuer. Si Daech, qui revendique beaucoup de ces attentats aujourd’hui, recherche et inspire ce genre de profil psychologique vulnérable, ce n’est pas par hasard et c’est la meilleure preuve qu’ils ne sont pas fous : « Ces organisations veulent des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jean-Michel Beaussant

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation