L’inculturation de l’Évangile dans le monde postmoderne

Publié le 30 Oct 2023
inculturation de l'évangile dans le monde postmoderne

L'envoi en mission des apôtres : faut-il reformuler, au risque de les dénaturer, la foi et la morale chrétiennes pour qu'elles soient mieux reçues ? © Enluminure du Livre des péricopes d'Henri II, v. 1010.

Jusqu’à quel point faut-il adapter l’annonce de la foi à la culture contemporaine ? Mgr Jean-Claude Hollerich donne sa réponse dans un livre paru l’année dernière. Et celle-ci trahit une ignorance indigente de la philosophie et une naïve fascination pour ce que cette culture aurait à apprendre à l’Église, altérant gravement le sens de l’Évangile qu’il est censé prêcher.

  L’Évangile du Salut doit être annoncé à tous les hommes de toutes les époques et vivant dans toutes les cultures. Il est dès lors hautement nécessaire de réfléchir à l’évangélisation des hommes vivant dans nos sociétés occidentales largement déchristianisées. Ces sociétés ont sécrété une culture singulière qui dispose la pensée et l’action de ceux qui y sont immergés. Il convient de savoir ce que signifie alors l’inculturation de la foi dans une telle culture. Saint Jean-Paul II affirme dans son encyclique Redemptoris Missio (1990) que l’inculturation n’est pas « une simple adaptation extérieure, car l’inculturation“signifie une intime transformation des authentiques valeurs culturelles par leur intégration dans le christianisme, et l’enracinement du christianisme dans les diverses cultures humaine”. C’est donc un processus profond et global qui engage le message chrétien de même que la réflexion et la pratique de l’Église » (n. 52).  

L’acuité du problème décuplée

Le problème est de discerner jusqu’où le christianisme doit s’enraciner dans les conditionnements culturels actuels et à quel moment il doit les critiquer et les transformer sous peine d’être lui-même altéré. Le problème a acquis une acuité décuplée depuis que certains et non des moindres, comme le cardinal Hollerich dont nous allons présenter l’opinion, considèrent que la déchristianisation de l’Europe exige que l’Église revoie certains de ses enseignements perçus comme incompréhensibles par beaucoup de nos contemporains. La question est donc : dans quelle mesure l’enseignement de l’Église peut-il être un obstacle à l’évangélisation ? Autrement dit, en quoi l’inculturation de l’Évangile implique-t-elle ou pas une révision de pans entiers de son enseignement moral et anthropologique devenus incompatibles avec la culture postmoderne ?   

« Je suis quant à moi profondément convaincu, déclare Mgr Hollerich dès le début du livre, que la culture européenne dite “chrétienne” est un obstacle »

 

Rapporteur général du synode

Le cardinal Hollerich (né en 1958) n’est pas n’importe qui. Jésuite luxembourgeois, ancien missionnaire au Japon, nommé archevêque de Luxembourg par Benoît XVI puis cardinal par le pape François, il a été de 2018 à mars dernier président de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion