L’inculturation de l’Évangile dans le monde postmoderne

Publié le 30 Oct 2023
inculturation de l'évangile dans le monde postmoderne

L'envoi en mission des apôtres : faut-il reformuler, au risque de les dénaturer, la foi et la morale chrétiennes pour qu'elles soient mieux reçues ? © Enluminure du Livre des péricopes d'Henri II, v. 1010.

Jusqu’à quel point faut-il adapter l’annonce de la foi à la culture contemporaine ? Mgr Jean-Claude Hollerich donne sa réponse dans un livre paru l’année dernière. Et celle-ci trahit une ignorance indigente de la philosophie et une naïve fascination pour ce que cette culture aurait à apprendre à l’Église, altérant gravement le sens de l’Évangile qu’il est censé prêcher.

  L’Évangile du Salut doit être annoncé à tous les hommes de toutes les époques et vivant dans toutes les cultures. Il est dès lors hautement nécessaire de réfléchir à l’évangélisation des hommes vivant dans nos sociétés occidentales largement déchristianisées. Ces sociétés ont sécrété une culture singulière qui dispose la pensée et l’action de ceux qui y sont immergés. Il convient de savoir ce que signifie alors l’inculturation de la foi dans une telle culture. Saint Jean-Paul II affirme dans son encyclique Redemptoris Missio (1990) que l’inculturation n’est pas « une simple adaptation extérieure, car l’inculturation“signifie une intime transformation des authentiques valeurs culturelles par leur intégration dans le christianisme, et l’enracinement du christianisme dans les diverses cultures humaine”. C’est donc un processus profond et global qui engage le message chrétien de même que la réflexion et la pratique de l’Église » (n. 52).  

L’acuité du problème décuplée

Le problème est de discerner jusqu’où le christianisme doit s’enraciner dans les conditionnements culturels actuels et à quel moment il doit les critiquer et les transformer sous peine d’être lui-même altéré. Le problème a acquis une acuité décuplée depuis que certains et non des moindres, comme le cardinal Hollerich dont nous allons présenter l’opinion, considèrent que la déchristianisation de l’Europe exige que l’Église revoie certains de ses enseignements perçus comme incompréhensibles par beaucoup de nos contemporains. La question est donc : dans quelle mesure l’enseignement de l’Église peut-il être un obstacle à l’évangélisation ? Autrement dit, en quoi l’inculturation de l’Évangile implique-t-elle ou pas une révision de pans entiers de son enseignement moral et anthropologique devenus incompatibles avec la culture postmoderne ?   

« Je suis quant à moi profondément convaincu, déclare Mgr Hollerich dès le début du livre, que la culture européenne dite “chrétienne” est un obstacle »

 

Rapporteur général du synode

Le cardinal Hollerich (né en 1958) n’est pas n’importe qui. Jésuite luxembourgeois, ancien missionnaire au Japon, nommé archevêque de Luxembourg par Benoît XVI puis cardinal par le pape François, il a été de 2018 à mars dernier président de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?