INFOGRAPHIE : Vers la PMA pour les couples homosexuels ?

Publié le 03 Juil 2015
INFOGRAPHIE : Vers la PMA pour les couples homosexuels ? L'Homme Nouveau

Le 1er juillet dernier, le défenseur des droits et le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes ont appelé le gouvernement français à ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux célibataires. Bien que plusieurs exceptions aient été faites par la justice depuis l’adoption de la loi Taubira, la PMA est actuellement réservée aux couples hétérosexuels souffrant d’une infertilité. 

Retour en image sur la PMA en France, une pratique qui pourrait bientôt se généraliser en n’étant plus fondée sur le critère médical de l’infertilité mais sur le seul « projet parental », consacrant encore plus le « droit à l’enfant ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Exclure les enfants, c’est exclure l’avenir ! 

Entretien | Présidente de la Confédération des Associations familiales catholiques, Pascale Morinière, médecin et mère de famille, réagit au choix de la SNCF de mettre en place des wagons sans enfants et analyse sa signification pour la société française  pourtant confrontée à un effondrement démographique.

+

enfants sncf
À la uneSociété

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur
Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique